Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un échange linguistique peut-il influencer le rapport au savoir et la motivation des élèves ?

Baenziger, Murielle ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0609.

La réalisation d’un premier mémoire consacré au rapport au savoir d’apprentis de commerce m’a amené à constater que plus il est donné à un élève l’opportunité de pratiquer la langue qu’il apprend sur le terrain, plus ses résultats sont bons. Cela m’a incité à organiser un échange linguistique pour l’une de mes classes afin de voir si cela avait aussi une incidence sur...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles barrières individuelles et organisationnelles entravent la volonté des infirmières à faire un report des erreurs médicamenteuses et quelles stratégies doivent être mises en place pour dépasser ces barrières dans le but d’augmenter la qualité des soins et la sécurité du patient ?

Hercod, Sylvain ; Surdez, Kriss ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Les erreurs médicamenteuses surviennent fréquemment à l’hôpital et engendrent de lourdes pertes humaines et financières. Le meilleur moyen de les prévenir est d’avoir des stratégies adéquates pour empêcher leur survenue. Ces dernières doivent être adaptées aux besoins des professionnels dans leur milieu de soins spécifiques. Pour y parvenir, il est important de pouvoir analyser...