Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...

Université de Fribourg

Réussir à l’école : le piège de l’égalité des chances

Ogay, Tania

In: Universitas, 2011, no. mars, p. 17-18

Le principe d’égalité des chances peut-il se révéler contreproductif ? Plusieurs études montrent qu’en veillant à traiter les élèves de manière égale afin de ne privilégier personne, les enseignants ne font qu’accroître les écarts qui existent déjà avant l’entrée dans le milieu scolaire. Les nouvelles approches engagent plutôt à une différenciation de l’enseignement.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les parcours atypiques d’accès aux études universitaires : des parcours choisis et construits

Wickett, Ariana ; Goastellec, Gaële (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6540.

Cette recherche avait pour but d’étudier les voies secondaires d’admission à l’université dans le canton de Vaud, en Suisse. Pour ce faire, des entretiens ont été menés avec des étudiants de l’Université de Lausanne dans la faculté des Sciences Sociales et Politiques, et qui présentaient un parcours atypique. Ce parcours atypique était défini par le passage d’un raccordement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accompagner les élèves au travers d’entretiens individualisés : mise en oeuvre et évaluation d’un projet pilote

Gfeller, César ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5971.

Ce travail présente une expérience effectuée durant une année scolaire dont le but était d’intensifier la relation maître élève en réalisant des entretiens individualisés avec chacun des élèves. L’objectif était d’observer le ressenti des élèves et celui des enseignants et d’identifier l’évolution des paramètres suivants : participation en classe, autonomie, rythme de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Étude de corrélation entre les facteurs de personnalité de gymnasiens de 2M et leur réussite scolaire au bulletin intermédiaire

Turner, Vincent ; Pfulg, Laurent (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5371.

Cette étude a été entreprise dans le but d’établir une éventuelle relation entre les facteurs de personnalité d’un gymnasien et sa réussite scolaire. Pour effectuer cette étude, 53 gymnasien(ne)s de 2M ont répondu à un test psychologique simplifié des Big 5 afin de cerner leur personnalité. Les résultats obtenus ont été comparés à leur réussite scolaire au bulletin...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement des gestes mentaux pour une meilleure réussite scolaire

Gerber, Séverine ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0648.

Université de Neuchâtel

La réussite scolaire des jeunes femmes kosovares : Quels processus psycho-sociaux ?

Mehmeti, Teuta ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail vise à comprendre les processus psycho-sociaux sous-jacents à la réussite scolaire. Au travers du cas spécifique de jeunes femmes kosovares fréquentant une université, trois axes de questionnements ont été développés. Premièrement, il s’est agi de comprendre dans quelle mesure les jeunes femmes s’inscrivent dans un réseau familial où la réussite scolaire est une norme...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cohésion du couple parental et réussite scolaire

Lang, Stéphane ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5095.

Cette recherche cherche à préciser le lien corrélationnel entre la cohésion du couple parental et la réussite scolaire d’un enfant, en particulier, les résultats scolaires. Mais, elle cherche également à préciser le lien entre la cohésion du couple parental et la socialisation de l’enfant. Pour effectuer cette recherche, j’ai établi une enquête à l’intention des parents...