Refine my results

Language

Université de Neuchâtel

International students in Switzerland : trajectories, stay rates, and intentions for post-graduate mobility

Lombard, Annique ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Riaño, Yvonne (Codir.) ; van Mol, Christof (Codir.) ; Wiers-Jenssen, Jannecke (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Increased international student mobility (ISM) has become one of the salient features of contemporary global migration. In the context of growing global mobility and the globalization of higher education, international student migration to Switzerland is changing significantly in both extent and character. Due to the importance of international students in current migration flows, their mobility...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des enjeux du parcours migratoire somalien jusqu'à Genève et recommandations afin d'aider ces réfugiés

Aabi, Samera ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 376.

Depuis la chute de l’ancien président Siyaad Barre en 1991, la Somalie a sombré dans le chaos. Famine, sécheresse, terrorisme, instabilité politique résument jusqu’à aujourd’hui les maux de ce pays brisé. L’absence d’une bonne structure étatique a permis le développement de groupes terroristes et les civils en sont les principales victimes. Selon UNHCR, une tendance globale...

Université de Neuchâtel

Un lieu matériel comme ressource dans la trajectoire de vie de migrants kurdes : le cas d'une association culturelle à La Chaux-de-Fonds

Torun, Meltem ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En janvier 2018, l’association culturelle des Alévis (AKD) a été créée à La Chaux- de-Fonds. Cette association permet à cette communauté́ de se réunir et est devenue un lieu de partage. C’est sur ce terrain que cette étude s’est déroulée et a suscité la question de recherche suivante : quels sont les changements observés par les migrants Kurdes alévis engendrés par leurs...

Haute Ecole de Travail Social

Interventions du travailleur social en contexte migratoire au travers des pôles, des modèles d’interventions sociales et du processus d’acculturation de jeunes RMNA

Caglioti, Tabea ; Besse, Julien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social avec l’orientation « éducation sociale », est axé sur l’attitude du travailleur social dans le domaine de la migration. Nos interrogations concernant cette thématique sont nées suite à nos différentes expériences personnelles et professionnelles. La première étape de ce travail a...

Université de Neuchâtel

"Un set de plus à table" : Entre accueil familial de jeunes migrant-e-s et mobilisation sociale

Wüest, Larissa ; Fresia, Marion (Dir.) ; Zittoun, Tania (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019 ; 900/447.

Résumé fourni par l'auteure : Dans le cadre de cette étude, je me suis intéressée au projet bénévole « un set de plus à table » mis en place par le Service social international (SSI). Ce projet relie des jeunes migrant.e.s à des habitant.e.s du canton de Genève, qui sont des entités relais, c’est-à-dire des familles avec enfants (ou dont les enfants ne vivent plus sous le...

Université de Fribourg

Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? : Une synthèse = Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar?: Das Wichtigste in Kürze

Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael ; Vanhove, Jan ; Desgrippes, Magalie ; Pestana, Carlos ; Decandio, Fabricio

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

The project Heritage language and school language: are literacy skills transferable? (HELASCOT) addresses the linguistic development in migrant children of Portuguese descent in Switzerland. It focuses primarily on the children’s literacy skills (reading comprehension and writing skills) in their heritage language (i.e. Portuguese) and in the language of instruction in the region in which...

Université de Neuchâtel

Représentations locales des changements environnementaux : Le rôle du contexte dans l’appréhension des migrations « climatiques » à Zanzibar

Wannaz, Julie ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En considérant que l’espace est investi de sens par les sociétés et n’est ainsi pas appréhendé de la même manière par tous les individus, ce travail vise à aborder la question des effets du contexte local dans le rapport entretenu par la population de Nungwi (Zanzibar, Tanzanie) aux changements environnementaux. Il s’agira ainsi de se demander en quoi différents facteurs...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Der Cinderella-Effekt: Die schulische Allokation von Flüchtlingskindern aus Eritrea und anderen Krisenregionen

Hättich, Achim ; Lanfranchi, Andrea

In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete, 2019, vol. 88, no. 2, p. 128-145

The issue of refugees is very topical and controversial in the media and in public debate. An important question is how it affects especially the children and adolescents. In the present study, based on data from 1999 to 2016, the Zurich education statistics were examined to what extent these children and adolescents complete an unusual school career. In almost all categories, children from...

Université de Neuchâtel

Parcours de mineur·e·s non accompagné·e·s sans-papiers : difficultés rencontrées et stratégies de survie : Étude de cas auprès d’un centre d’accueil de jour dans une ville suisse

Romerio, Margaux ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

En Suisse, l’immigration est réglementée par la Loi sur l’Asile (LAsi) et la Loi sur les étrangers (LEtr), deux textes de lois qui ont pour conséquences de catégoriser les personnes présentes sur le territoire et produire de la clandestinité. En effet, les personnes sans statut de séjour légal, les sans-papiers, sont en dehors de la législation et doivent trouver des stratégies...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...