Bibliothèque cantonale jurassienne

Traces de dinosaures jurassiques : contexte et méthode

Paratte, Géraldine ; Lapaire, Marielle ; Lovis, Christel ; Marty, Daniel

Porrentruy : Office de la culture, Paléontologie A16, 2018

(Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien - A16)

ISBN: 9782884360425

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie interculturelle : quelles pratiques envisageables dans la discipline « anglais » au sein du plan d’étude romand pour la maturité professionnelle (PER-MP)?

Mitrovic, Violeta ; Laffranchini, Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7114.

Dans le contexte pluriculturel et pluridisciplinaire actuel, la pédagogie interculturelle s’est progressivement insérée dans l’éducation suisse, afin d’encourager les élèves à se décentrer de leur propre culture par la confrontation et la valorisation de la diversité. Parallèlement, les théories sur l’enseignement de l’anglais sont basées sur la communication,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire allemand

André, Joanne ; Berrio, Lucas ; Pellet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6594.

Pour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui propose différents outils pour réviser un contenu préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'aménagement de la salle de classe, est-ce le reflet d'un enseignement ?

Pellaton, Floriane ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’optique de ce travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement, qu’elles soient traditionnelles ou plus alternatives, avec l’aménagement de la salle de classe. En effet, de multiples organisations de tables sont possibles, envisageables. L’idée de ce travail est de confronter ces deux aspects afin de se rendre compte s’il y a compatibilité ou non entre ces deux aspects....

Université de Lausanne

Les géomorphosites culturels des vallées du Trient, de l’Eau Noire et de Salanfe : Inventaire, évaluation et valorisation

Kozlik, Lenka ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2006.

Dans le but, d’une part, de tester une nouvelle fiche d’inventaire et d’évaluation de géotopes géomorphologiques réalisée par l’Institut de Géographe de Lausanne et , d’autre part, de comprendre les enjeux d’un tel instrument, nous établissons un inventaire de 29 objets géomorphologiques à composante culturelle dans les vallées du Trient, de l’Eau Noire et de Salanfe. Dans...