Haute Ecole de Santé de Fribourg

Développement des compétences interprofessionnelles de la nouvelle infirmière diplômée : revue de littérature

Meyer, Agnès ; Hauser, Christine ; Bulliard Verville, Danielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La pénurie infirmière qui touche actuellement la Suisse sera comblée en grande partie par les nouvelles diplômées infirmières1, d’ici quelques années. Cependant, un taux important de turnover dans les équipes peut mettre en péril leur encadrement. Leur processus d’insertion étant particulièrement éprouvant dans les premiers mois de pratique, il en résulte que nombre d’entre...

Haute Ecole de Travail Social

Le Contrat d’Insertion Sociale et le Stage Pratique : le point de vue des bénéficiaires de la nouvelle Loi sur l’Intégration et l’Aide Sociale

Pont, Ninon ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Depuis quelques années, notr' Etat social devient de plus en plus actif, enmettant le travail au centre de' toute préoccupation. En matière d’aide sociale, si l’assistance a pu s’avérer parfois'passive par'le passé, on peut actuellement parler de contrepartie active, ou d’aide au conditionnel.'' Le canton de Genève innove en introduisant en 1995, l’obligation pour le...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration professionnelle et sociale des femmes migrantes latino-américaines : des parcours riches et complexes

Gomez Pereañez, Beatriz Helena ; Palazzo, Clothile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail part du constat suivant : l’insertion professionnelle des femmes latino-américaines bien formées n’est que peu abordée par les chercheurs en travail social, même si cette migration est élevée et qu’elle n’est pas vécue facilement. Les objectifs de ce mémoire sont de combler un peu ce déficit de connaissance et de questionner le travail social dans ses rapports avec...

Haute Ecole de Travail Social

Trajectoires de vie de personnes surendettées

Jacquier, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le surendettement est devenu un véritable fléau de société : un ménage suisse sur 10 est endetté. A travers cette étude, il s’agissait de préciser d’un point de vue théorique des notions comme l’endettement, le surendettement, le désendettement, l’insertion et l’intervention du travail social. Dans un deuxième temps, à travers les parcours de vie de 6 personnes...

Haute Ecole de Travail Social

Entre toxicodépendance et insertion professionnelle : un passage par les institutions résidentielles, ou, Ce qui est fait dans les institutions de type résidentiel pour permettre aux personnes toxicodépendantes d'accroître leur employabilité et de favoriser leur insertion professionnelle

Lathion, Jean-François ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce mémoire s’attache à ce qui est mis en place dans les institutions de type résidentiel prenant en charge des personnes toxicodépendantes en vue de favoriser l’insertion professionnelle et de développer l’employabilité de ces dernières. Pour effectuer la recherche, une enquête a lieu sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès des professionnels/elles de ces institutions....