Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives = Grammar exercises in the context of French teaching reforms: practices, problems, perspectives

Bulea Bronckart, Ecaterina ; Marmy Cusin, Véronique ; Panchout-Dubois, Martine

In: Repères, 2017, no. 56, p. 131-149

This article focuses on grammar exercises in primary schools. Firstly, it analyses the characteristics of the exercises, taking as its main criterion the actions expected from the pupils. It also discusses their relevance, taking as a reference point the principles and approaches associated with French teaching reforms as well as the objectives of teaching grammar. Finally, it sets out some...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? = If negotiating spelling is an exercise, then what does it practise?

Sautot, Jean-Pierre ; Geoffre, Thierry

In: Repères, 2017, no. 56, p. 73-90

If we consider that doing an exercise involves practising something or putting something into practice, then negotiating spelling is a spelling exercise. We examine the possible objectives of negotiating spelling with regard to grammar. Should we be satisfied with limited usage for the sake of proficiency in basic spelling rules or can we envisage the prospect of improved syntactic ability...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Déduction et induction dans l’enseignement/apprentissage de l’imparfait en grec : deux expériences de terrain au secondaire 1

Lucci, Carlamaria ; Kolde, Antje Marianne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6842.

L’objectif de ce mémoire est de vérifier l’hypothèse selon laquelle les démarches d’enseignement, déductive et inductive, ont un impact différencié sur le degré et les modalités d’apprentissage des élèves. L’hypothèse a été vérifiée par le biais d’une séquence expérimentale mise en pratique sur deux classes de 10e Vaud, grec option facultative. Chaque classe a été...

Haute école pédagogique BEJUNE

Effets d’un enseignement de type explicite sur l’acquisition de compétences liées à l’orthographe grammaticale

Fonseca, Vanessa da ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L'objectif de ce travail est d’analyser les apports d'un enseignement explicite sur l’acquisition de stratégies et de connaissances spécifiques au repérage et à l’accord du participe passé. Cette notion particulièrement complexe s’appuie sur la mobilisation de nombreux processus cognitifs et métacognitifs que les élèves en échec scolaire peinent à appréhender. En effet, ces...

Université de Neuchâtel

Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing

Myhill, Debra

In: Bulletin VALS-ASLA, 2016, vol. 103, p. 153-166

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La grammaire dans les manuels français

Beney, Mégane ; Blaser, Amandine ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5472.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les moyens d'enseignement en latin : existe-t-il une méthode infallible ?

Slama-Cordonnier, Jessica ; Kolde, Antje-Marianne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0203.