Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...
|
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012.
Formerly occupying most of the northern hemisphere, wolf (Canis lupus) populations have disappeared from a broad range of their initial distribution range, consecutive to human persecution. Following protection of the species, the carnivore recently expended its distribution range, through dispersal events or helped by reintroduction programs. Besides anthropic threats, infection by...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Etudiante en pédagogie spécialisée, je me suis d’abord intéressée aux modèles d’intervention susceptibles de favoriser les apprentissages et la participation de tous les élèves. Or, comme les problèmes de comportement sont considérés comme un obstacle par les enseignants qui estiment manquer de soutien et de formation, j’ai ensuite travaillé sur les variables impliquées dans...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6536.
Comment évoluer dans une société qui nous en demande toujours davantage ? Pression, tensions, stress, fatigue font aujourd’hui partie de notre quotidien et il n’est pas toujours évident de trouver des moyens efficaces pour y faire face. Même s’il semble difficile d’y croire, ces facteurs touchent également les enfants dès le plus jeune âge, dépourvus pourtant d’outils...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...
|
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012.
Tsetse flies (Diptera, Glossinidae) constitute 31 species and subspecies divided into three subgenera. They are currently confined in sub-Saharan Africa and occupy three preferred habitats: savannah, riverine zones and forest. Both sexes are strictly haematophagous and can transmit during their blood meal trypanosomiasis which causes sleeping sickness in humans and Nagana in animals. It is...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Ce travail porte sur l’exploration des stratégies d’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle et présentant un comportement excessif. Il met en lumière le cheminement permettant au MSP d’appliquer « l’approche positive de la personne » selon Denise Fraser et Lucien Labbé. Non seulement cette recherche donne des éléments pour analyser des situations...
|