Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La chronobiologie et la Brain Gym

Michel, Laure ; Gsell-Zürcher, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre les rythmes biologiques de l’enfant, la Brain Gym et l’école, plus particulièrement le degré 3H. Son objectif est de voir, dans le cadre d’un projet, si les exercices de Brain Gym aident les élèves à utiliser leurs capacités d’attention et de vigilance aux périodes indiquées par la chronobiologie comme étant non appropriées à...

Haute école pédagogique BEJUNE

La place du Brain Gym à l'écolre

Frein, Mégane ; Olivotti, Fiona ; Pasche-Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Notre travail de recherche est basé sur le Brain Gym. Cette thématique, relatée par Dennison, provient des États-Unis et se répand actuellement en Europe, particulièrement dans le milieu de l’enseignement. Les exercices caractérisant cette pratique, au nombre de vingt-six, sont simples à réaliser et sont liés à des apprentissages spécifiques. Dennison a constaté que ces exercices,...

Haute Ecole de Travail Social

La schizophrénie, une éventuelle conséquence de la consommation de cannabis ? : « dans quelle mesure la consommation de cannabis chez les adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans peut-elle avoir une influence sur le développement du cerveau et des conséquences sur l’apparition de maladies psychiques ? »

Barras, Manon ; Pichel, Alison ; Sierro Chavaz, Colette (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette question des liens entre le cannabis et la schizophrénie nous a semblé fondamentale et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité y consacrer notre travail de mémoire. Pourquoi fondamentale ? Car nous avons jugé qu’en tant que futures éducatrices sociales diplômées, il était de notre devoir d’être les mieux armées et les mieux informées possible afin de pouvoir...

Université de Neuchâtel

Molecular functional characterization of appetence maturation and its nutrient-dependent control in the African malaria mosquito “Anopheles gambiae”

Arsic, Dany ; Guerin, Patrick (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th.2021.

Anopheles gambiae mosquitoes are the main vector of human malaria in sub-Saharan Africa. The frequent blood meals taken by female An. gambiae increase the transmission of Plasmodium blood parasites. A better understanding of the regulation of host-seeking and feeding behaviors in this mosquito is a prerequisite for further efforts to cut malaria transmission. Our first aim was to portray better...