Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact d’une leçon d’EPH sur l’attention soutenue des élèves

Cotter, Christophe ; Fink, Nadine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6657.

Il n’est pas rare d’entendre les enseignants se plaindre d’un manque de concentration ou d’une absence d’attention des élèves à l’école. Dans ce travail, je vais m’efforcer de démontrer que l’éducation physique à un meilleur rôle à jouer que celui qu’elle occupe aujourd’hui. La mémoire est un système extrêmement complexe qui a été le sujet de plusieurs études...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des notions d'histoire des sciences dans l'enseignement de la physique : avantages et inconvénients

Bendjama Faller, Rachel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5588.

Ce travail porte sur les avantages et les inconvénients d’intégrer des notions d’histoire des sciences dans l’enseignement de la physique. Les auteurs ont choisi de comparer une approche historique et une approche d’investigation classique dans le cadre d’une séance de travaux pratiques dans deux classes de deuxième année de gymnase où ils enseignent la physique en tant que...

Haute école pédagogique BEJUNE

Discuter en classe pour faire émerger les morales des contes

Matthey, Justine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question des moyens utilisés par l’enseignante pour traiter différents contes de façon efficace. Je me suis d’abord intéressée à la notion de conte. C’est en effet une notion très vaste qui regroupe de nombreux genres de texte et qu’il ne faut pas confondre avec d’autres types de textes proches. J’ai ensuite choisi de traiter quatre auteurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre en mouvement: une solution pour les élèves hyperactifs ?

Santschy, Mégane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans une société toujours plus sédentaire, nous entendons de plus en plus fréquemment parler d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), plus communément appelés enfants hyperactifs. Ces derniers débordent d’énergie et ne savent pas la gérer, ils ont sans arrêt besoin de bouger et ne tiennent pas en place, ce qui a...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Confrontation des représentations des enseignants et de leurs élèves concernant les devoirs à domicile

Chabloz, Marion ; Boillat, Amélie ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0370.

Bien que l’enseignant ne soit pas tenu de donner des devoirs à domicile (selon le règlement d’application de la DGEO) ces derniers font partie intégrante du système scolaire actuel. Ils s’insèrent dans le quotidien de la classe et font souvent l’objet d’une grande préoccupation à la fois pour les élèves, pour les parents et pour les enseignants. Dans le cadre de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dyslexie : des outils pour aider les élèves dans leur scolarité

Mollet, Laura ; Bétrix, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0359.

Ce mémoire, qui traite de la dyslexie, a pour but de réunir et de comprendre les informations utiles et importantes concernant ce trouble, mais surtout d’identifier des outils qu’un-e enseignant-e peut mettre en place pour aider ses élèves présentant des difficultés dues à la dyslexie, principalement dans leurs apprentissages de la lecture et de l’écriture. En effet, la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités parascolaires et climat de classe, quels liens ?

Philippin, Emilie ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le climat de classe a une grande influence sur les apprentissages, le bien-être des élèves et des enseignants. Il contient plusieurs composants qui peuvent se travailler ensemble et simultanément ; le climat relationnel, le climat éducatif, le climat d’appartenance, le climat de justice et le climat de sécurité. Ces composants regroupent plusieurs caractéristiques. Prendre connaissance...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire

Coen, Pierre-François

In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80

L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...