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Université de Neuchâtel

Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents : avec cocréation d'un livre

Jeanneret, Aline ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

A l’aide d’une méthodologie qualitative et participative, mon mémoire s’intéresse à l’expérience du premier accueil, une des phases de la procédure d’asile, dans le canton de Neuchâtel, en donnant la parole à des enfants requérant·e·s d’asile arrivant dans le canton avec un ou deux parents. Ce travail entrepris avec les enfants a nécessité la prise en compte de principes...

Université de Neuchâtel

Perspectives croisées sur la classe d'intégration et le quotidien : quand les réfugiés et les enseignants racontent leurs expériences

Siegenthaler, Eva ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire étudie les expériences ainsi que la vie quotidienne des réfugiés et des enseignants faisant partie d’un dispositif de formation en Suisse. Pour ce faire, onze entretiens ont été menés à l’aide de la méthode Photovoice et des discussions ont également eu lieu avec les réfugiés d’une classe d’intégration dans le canton de Berne. De plus, deux entretiens...

Université de Neuchâtel

Memories of the "liberation of Kosovo" among Albanian-speaking activists in Switzerland : narrating transnational belonging to the nation

Farquet, Romaine ; Dahinden, Janine (Dir.) ; Duijzings, Ger (Codir.) ; Schwander-Sievers, Stephanie (Codir.) ; Lacroix, Thomas (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

The Albanian-speaking population living in Switzerland mobilised massively on behalf of the national cause in Kosovo in the 1990s. After the end of the conflict, that saw the departure of the Serbian forces from Kosovo (1999), some of the Albanian-speaking activists from Switzerland returned to their homeland. Many others remained in Switzerland, where they largely diminished or terminated their...

Université de Fribourg

Changer le travail ou changer la société ? : Les hackers entre conformation à l'ordre social et volonté d'innover

Zufferey, Eric ; Surdez, Muriel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.

Changing workplace or society? Hackers between compliance with the social order and the will to innovate. This thesis looks at hacking as source of social change, or even subversion of the social order. Hacking involves self-directed learning and remove social barriers between hobbyists, professionals and activists. Therefore, it raises the hope to renew the access to knowledge and the role of...

Université de Fribourg

Schlussbericht zum Projekt ‚Ergebnisbezogene Evaluation des Französischunterrichts in der 6. Klasse (HarmoS 8) in den sechs Passepartout-Kantonen‘ : durchgeführt von Juni 2015 bis März 2019 am Institut für Mehrsprachigkeit der Universität und der Pädagogischen Hochschule Freiburg im Auftrag der Passepartout-Kantone

Wiedenkeller, Eva ; Lenz, Peter ; Studer, Thomas

In den Kantonen BS und SO sowie in den deutschsprachigen Teilen der Kantone BE, FR und VS wird seit dem Schuljahr 2011/12, im Kanton BL seit dem Schuljahr 2012/13, Französisch als erste Fremdsprache ab der 5. Klasse (Zählung nach HarmoS) nach dem Passepartout-Lehrplan bzw. nach einem gemeinsamen Konzept und mit einem gemeinsamen Lehrmittel unterrichtet. Die Ziele, Inhalte und der Aufbau des...

Université de Neuchâtel

Représentations sociales dans les Alpes valaisannes : accueil discuté d'un centre pour requérant(e)s d'asile

Pointet, Michaël ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l’ouverture de deux centres d’accueil pour requérant⋅e⋅s d’asile dans des villages de montagnes du Valais central. Le sujet est abordé dans une...

Université de Neuchâtel

La transition professionnelle de personnes réfugiées : le cas de bénéficiaires d'une structure d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Roesti, Célia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire porte sur les trajectoires professionnelles de personnes réfugiées et admises à titre provisoire. D’une part, il s’intéresse au point de vue des personnes sur les changements professionnels vécus suite à leur migration. D’autre part, dans le contexte du canton de Neuchâtel, il vise à comprendre le rôle de conseiller·ère·s en insertion socioprofessionnelle...