Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation inclusive

Jahiji, Nurane ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6718.

L’objectif de ce travail est d’étudier au mieux l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers du Cycle I en situation inclusive. Le but serait de constater s’il y a une éventuelle progression, stagnation ou régression dans leur perception du sentiment de compétence au cours d’un semestre scolaire. Par cette recherche, nous...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Prédire la réussite d'une tâche complexe par le sentiment d'efficacité personnelle : enjeux théorique et pratique

Peracaula, Jordi ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6341.

La réussite d’une tâche complexe dépend des compétences disciplinaires qu’un élève a apprises. Pour y parvenir, l’élève doit d’abord les développer et les mettre adéquatement en relation dans son fonctionnement cognitif pour qu’elles soient disponibles lorsque la tâche le demande. Pendant une séquence d’enseignement, ses compétences sont constamment évaluées afin de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emoi et moi en classe : Evaluation de l’impact de la différenciation comme outil d’inclusion chez les élèves à besoins pédagogiques particuliers, intégrés en classe ordinaire à plein temps, sur la promotion de l’estime de soi scolaire et le sentiment de maîtrise en mathématiques

Le Bé, Jaïa ; Grillet-Ringger, Orlane ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5753.

Deux enseignantes spécialisées, préalablement formées en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, se sont interrogées sur l’impact de la prise en charge individualisée sur les élèves à besoins pédagogiques particuliers (différenciation pédagogique). Une recherche expérimentale d’une année a été réalisée sous la forme d’une étude à cas multiples de 6 enfants,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Créer - (s')impliquer : autour d'un modèle de conception - réalisation - socialisation dans le cadre de l'appui à l'école ordinaire

Ventura, Mireille ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6237.

Dès mon entrée dans le métier d’enseignante spécialisée, la croyance, parfois inexistante, des élèves en leur capacité de réussir m’a touchée et interrogée. Comment agir sur ce découragement si souvent entendu et qui peut se manifester dans de fortes résistances face aux apprentissages, des propos dévalorisants sur leur propre personne, un désinvestissement dans les tâches...