Università della Svizzera italiana

Does health literacy reinforce disease knowledge gain? : a prospective observational study of hungarian COPD patients

Papp-Zipernovszky, Orsolya ; Csabai, Márta ; Schulz, Peter J. ; Varga, János T.

In: Journal of clinical medicine, 2021, vol. 10, no. 17, p. 13

We set out to measure the health literacy (HL) of COPD patients using the Short Test of Functional Health Literacy (S- TOFHLA), perception-based screening questions (BHLS), and a specific disease knowledge test (COPD-Q). Our main focus is the relationship between functional HL and patients’ disease-knowledge, which contributes to the clarification of the relationship between the different...

Haute Ecole Arc Santé

Les interfaces technologiques au service de l’auto-soin, une réponse future pour les problèmes actuels

Quiquerez, Priscilla ; Rose, Margaux ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les maladies chroniques sont responsables de 63% des décès et sont la toute première cause de mortalité dans le monde (Organisation Mondiale de la Santé, 2019). Au niveau suisse, c’est un quart de la population qui est atteinte d’une maladie chronique en 2016, soit 2,2 millions de personnes. Cette grande partie de la population génère 80% des dépenses du système de santé (Giger,...

Haute école de santé Genève

Les interventions éducatives et leurs effets sur la qualité de vie des individus atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : travail de Bachelor

Burgueno, Isabel ; Marques Teixeira, Celina ; Bobbink, Paul (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont deux pathologies qui sont peu connues aux yeux de la population. Pourtant, elles ont un impact important sur la qualité de vie des personnes. L’objectif de cette revue de littérature est d'identifier les effets que les différentes interventions éducatives pourraient avoir sur la qualité de vie des personnes atteintes de...