Haute Ecole de Travail Social

De l'aide sociale à l'insertion : quel rôle pour l'assistant social dans un contexte de forts préjugés ?

Germanier, Loriane ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre la prise en compte des préjugés, dans l’accompagnement, par les assistants sociaux dans leur pratique professionnelle et tout particulièrement lors de l’insertion ou de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes à l’aide sociale. La recherche théorique va essentiellement se porter sur l’apparition et l’évolution de ...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'avis des employeurs sur la réinsertion professionnelle des assurés souffrant de déficience psychique

Darbellay, Bénédicte ; Nantermod, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire sonde l’avis des employeurs du premier marché du travail sur la réinsertion professionnelle des assurés souffrant de déficience psychique. L’échantillon de recherche s’est limité à quatre employeurs n’ayant jamais pratiqué de réinsertion professionnelle et à quatre employeurs l’ayant déjà exercée. Ce travail a permis de constater qu’il existe encore...

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations affectives et émotionnelles dans la profession d'assistante sociale

Grept, Virginie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...