Haute Ecole de Travail Social

Communiquer : un savoir à remettre en cause ? : Recherche sur l’adaptation de l’éducateur face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels

Roduit, Céline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme « Bachelor of Arts in Travail Social », dans l’orientation éducation sociale. Son but est de comprendre comment les éducateurs s’adaptent face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le pouvoir des mots en structure d'accueil

Bruchez, Alison ; MARTINAL-BESSERO, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail cherche à comprendre l’importance des mots dans les relations, plus précisément dans la communication entre L’EDE et l’enfant. Il explique également les impacts que peuvent avoir des paroles blessantes sur les enfants. Ce travail présente différentes causes qui engendrent parfois des mots inappropriés, comme le stress sur le lieu de travail ou l’organisation de l'équipe...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La relation école – famille : Portraits d’enseignantes

Staub, Noémie ; Sulliger, Mathilde ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0757.

Cette recherche a pour but d’étudier les relations entre l’école et la famille. Ayant évolués, elles sont aujourd’hui prescrites dans les textes légaux, mais une forte diversité d’application est observée dans les pratiques enseignantes. À partir d’une enquête qualitative menée auprès d’enseignantes du deuxième cycle primaire, nous avons cherché à comprendre quel était...