Haute Ecole de Travail Social

Usage d’outils créatifs au service des personnes migrantes

Robin, Anne-Lola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de la thématique de la migration en lien avec la mise en pratique de la créativité dans le travail social. Il s’agit plus précisément d’observer l’utilisation des supports créatifs dans l’accompagnement des personnes migrantes. J’ai souhaité au départ observer les différentes approches exercées par les professionnels utilisant ces...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Soutenir l'émancipation subjective des élèves par l'intermédiaire de l'art et la médiation de la classe

Vanachter, Pauline ; Brunner, Raphaël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5628.

Dans le contexte des formations artistiques proposées en école professionnelle, ce mémoire s’interroge sur les différentes possibilités didactiques qui s’offrent à l’enseignant de l’histoire de l’art. Il part des représentations que se font les élèves du concept « art » et de l’analyse des plans d’études, et tente d’apporter quelques pistes pour soutenir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Connaissance, visibilité et utilisation de la médiation par les élèves du collège secondaire de Blonay

Gertsch, Jérôme ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0525.

Ce travail a pour but d’observer dans quelle mesure la médiation au secondaire I est efficace en terme de visibilité, c’est-à-dire si les élèves connaissent les médiateurs dans leur école et savent comment les contacter, s’ils connaissent leur rôle, et s’ils font appel à eux en cas de besoin. Après avoir fait passer un questionnaire à 96 élèves ainsi qu’un questionnaire aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La médiation au sein de l'EPCL : vers une plus grande visibilité auprès des apprentis

Epars, Florence ; Gertsch, Jérôme ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5214.

Après avoir fait passer un questionnaire sur la médiation scolaire auprès de 197 apprentis de l’Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne, les auteurs de ce mémoire ont comparé la perception que les apprentis ont de la médiation avec la pratique d’une médiatrice et les objectifs officiels du canton de Vaud. Les réponses obtenues ont montré que la médiation n’est pas aussi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'agenda comme un des éléments de médiation entre l'élève, la famille et l'école dans le contexte d'une classe d'enseignement spécialisé

Jungo, Marc-André ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5415.

Ce travail de recherche aborde le thème de l'agenda scolaire dans la triade élève-parents-enseignant au sein d'une classe d'une Fondation vaudoise d'enseignement spécialisé. La classe est composée de deux filles et six garçons âgés de 13 à 15 ans. Ils peuvent présenter différentes caractéristiques: troubles de la personnalité, troubles du comportement, difficultés...