Université de Fribourg

Hoops and Coming of Age in Greek and Roman Antiquity

Dasen, Véronique

In: Toys and Material Culture. Hybridisation, Design and Consumption. 8th International Toy Research Association World Conference, 2019, p. 1-21

Ancient hoops, usually made of wood or metal, do not survive archaeologically, but literary and iconographic representations provide information regarding the materials used, ergonomics, as well as their symbolic and cultural values. Hoops were intimately associated with youth, especially male, and this paper aims at expanding the understanding of their collective, social and religious dimensions...

Université de Fribourg

Ambiguïté des jeux et jouets dans la culture matérielle du monde égéen aux âges du bronze moyen et récent

Pomadère, Maia

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 61-86

The rich material cultures of the Minoan and Mycenaean civilizations rarely offer clear remains of toys or games for the period from the XXth to the XIIth century B.C., if we exclude athletic events depicted in various forms. Researchers have been debating the ambiguous nature of some categories of objects – Mycenaean figurines and miniatures, Minoan stones with cupules – since the beginning...

Université de Fribourg

Les noms du jeu et du jouet en grec

Casevitz, Michel

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 51-60

The words for play and toy are largely derived from pais, the word for child, particularly the verbs paizô and paideuô. This derivation proves that children are meant to be taught. Other words, more etymologically obscure, designate play and fun: some are formed around the verb athurô, while other are derived from hepsiaomai. The three word families have ancient forms dating from the time of...

Université de Fribourg

Introduction. De l’exposition au dossier thématique: Jeux et jouets dans Kentron

Dasen, Véronique ; Haziza, Typhaine

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 17-22

Du 20 mai au 3 décembre 2017, le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine a accueilli l’exposition Veni, Vidi, Ludique, consacrée aux jeux et aux jouets dans l’Antiquité. Créée en 2014 en Suisse, où elle a été déclinée en trois volets, d’abord au Musée romain de Nyon (Le jeu de la vie), puis au Musée suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz (Jouer avec l’Antiquité), enin au Musée...

Université de Fribourg

Le jeu, révélateur des sociétés

Dasen, Véronique ; Schädler, Ulrich

In: Histoire. Textes et Documents pour la Classe, 2018, vol. 1119, p. 28-33

Si le goût du jeu est aussi ancien que l’humanité, ses pratiques s’adaptent continuellement aux transformations des structures et des normes sociales dans l’espace et le temps. Hier comme aujourd’hui, les jeux sont à la fois un facteur de transmission et de construction des valeurs et des compétences qu’une société entend valoriser. Les jeux nous livrent en modèle réduit une...

Université de Fribourg

Ganymède ou l’immortalité en jeu

Dasen, Véronique

In: Kernos, 2018, vol. 31, p. 119-140

Several scenes of hoop rolling take place in a funerary context on steles and white figure lekythoi in the Greek classical period. The meaning of these scenes extends beyond the display of a mere entertainment. The hoop game is part of a network of references associating the deceased with the mythical model of Ganymede. The abduction of the Trojan prince expresses the emotion caused by the death...

Université de Fribourg

Jeux et jouets dans l’Antiquité. A la redécouverte de la culture ludique antique

Dasen, Véronique ; Ammar, Hanna ; Chidiroglou, Maria ; Fuchs, Michel ; Karakitsou, Elena

In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43

L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...

Université de Fribourg

Histoire et archéologie de la culture ludique dans le monde gréco-romain

Dasen, Véronique

In: Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2018, vol. 34, p. 23-50

The history and archeology of ancient play and games represents a vast field of multidisciplinary research still unexplored. This paper addresses the work in progress, raising a number of methodological questions relating to the identification of games and toys.

Public access from Dec 19, 2019
Université de Fribourg

Jeux de l'amour et du hasard en Grèce ancienne

Dasen, Véronique

In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100

Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en mathématiques en lien avec les capacités transversales

Ehrbar, Camille ; Tran, Céline ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6668.

Dans ce travail, nous nous sommes interrogées sur la place des jeux dans les apprentissages en mathématiques, en lien avec les capacités transversales prescrites par le plan d’études romand (PER). Nous nous sommes questionnées autour de cette question de recherche : Quelles capacités transversales sont mobilisées dans l’utilisation des jeux sur les opérations en mathématiques ?...