Haute Ecole de Travail Social

L'interdisciplinarité : la collaboration en milieu psychiatrique

De Preux, Estelle ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La thématique de ce Travail de Bachelor porte sur le champ de la collaboration interdisciplinaire au sein d’un milieu psychiatrique. Elle s’intéresse aux fonctionnements, aux représentations et aux ressentis des éducateurs sociaux qui collaborent avec des infirmiers en psychiatrie. Leurs relations sont parfois directement à l’interne, et parfois à l’externe, au sein de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La communication interne du foyer Valais de Coeur de Sierre

Schwery, Céline ; Schmitt, Marc (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le sujet de ce travail de recherche est la communication interne entre l'atelier et les autres secteurs du foyer "Valais De Coeur" de Sierre. Parfois, les informations circulent mal entre les personnes travaillant à l'atelier et celles de l'accompagnement, des soins et de l'intendance. Dans un premier temps, dix-neuf personnes ont répondu à un questionnaire. L'analyse des réponses obtenues...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Facteurs influençant la collaboration interdisciplinaire entre maîtres socioprofessionnels et éducateurs spécialisés

Mayor, Gwen

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail de recherche aborde les collaborations interdisciplinaires entre maîtres socioprofessionnels et éducateurs sociaux au sein de l’Institut Saint-Raphaël. Ce travail est une recherche personnelle axée sur la vision et la connaissance des tâches des métiers, par les collaborateurs des secteurs éducatif et professionnel. Cette recherche porte une analyse sur deux axes : d’un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La collaboration des structures d'accueil avec les réseaux professionnels : le rôle de l'éducatrice de l'enfance

Favre, Ludmilla ; Putallaz, Xavier (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

A travers ce travail de mémoire, j’ai souhaité approfondir la thématique du travail en réseau. Dans un premier temps, j’ai donc défini en quoi consistait cette méthode, de quelle manière elle se mettait en place, quels professionnels étaient susceptibles d’y participer et quels étaient les objectifs de ces interventions interdisciplinaires. Dans un deuxième temps, je me suis...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les intentions et le degré de mobilisation des enseignants d'école primaire à l'éveil aux langues

Danisman, Sezin ; Frei Affolter, Sibylle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche empirique a été conduite dans le cadre d’un mémoire de bachelor permettant de comprendre les intentions et le degré de mobilisation des enseignants neuchâtelois lorsqu’ils utilisent le moyen d’enseignement EOLE. EOLE est un moyen d’enseignement inspiré du projet Evlang. Le but principal de ces projets est d’offrir aux élèves une sensibilisation aux langues et une...

Institut universitaire Kurt Bösch

Consommation de drogues et droits de l'enfant : exploration d'un champ encore méconnu

Vulliemin, Pauline ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

La consommation de produits psychotropes touche une proportion importante de la jeunesse. Il s’agit d’un problème complexe où interviennent de nombreux paramètres, tant au niveau des facteurs favorisants que des conséquences de leur utilisation. La Convention relative aux droits de l’enfant contient plusieurs articles et principes qui s’appliquent à cette problématique et qui...

Institut universitaire Kurt Bösch

Entre valeur économique et valeur sentimentale, quelles conceptions de l'enfance? : exploration du regard de parents africains immigrés sur leur propre enfance et sur leur parentalité

Gendre, Laurie ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/23.

L’enfant est inestimable ! Cette exclamation nous intriguant, c’est partant d’elle que nous décidons d’apprécier la valeur de l’enfant aux yeux de ses parents. Tantôt économique et parfois sentimentale, la valeur accordée à l’enfant est le reflet des conceptions sociales de l’enfance qui se transforment au gré du temps et selon les cultures. Quelles valeurs les parents...

Institut universitaire Kurt Bösch

Violence conjugale : enfant en danger? : examen du traitement des rapports de police par le Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud

Ansermet, Mireille ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/17.

Ce travail a débuté au cours d’un stage effectué au Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, plus précisément à l’Office régional de protection des mineurs (ORPM) du Centre. Son objectif est double: proposer à ce dernier une systématisation dans le traitement des rapports de police reçus pour violence domestique et une stratégie d’intervention graduée pour ces...

Institut universitaire Kurt Bösch

L’intérêt supérieur de l’enfant et le maintien des relations avec son parent incarcéré : enjeux, difficultés et perspectives au regard d’intervenants

Morisod, Céline ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/09.

Selon la Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant (CDE), tout enfant dispose du droit d’être élevé par ses deux parents et d’entretenir des relations personnelles avec ces derniers. Dans le cas de l’incarcération d’un parent, nous assistons à une limitation de ce droit, puisque l’enfant est en partie privé de son parent. Un tel événement...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant sont-ils sexistes? : analyse intersectionnelle du cas des mineures en conflit avec la loi en Suisse

Moody, Zoe ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010 ; 2.

Le principe d'égalité est l'un des fondements du mouvement des droits humains ainsi que des démocraties modernes. Il s'agit également de l'un des quatre principes généraux de la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Pourtant, en dépit de la reconnaissance mondiale de ce principe, sur les plans juridique et social, certains groupes de personnes restent largement discriminés et...