Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Haute école de santé Genève

L'intégration de la famille dans l'accompagnement d'une patiente présentant une psychose puerpérale : travail de Bachelor

Chamorel, Amicie ; Zibilich, Malinka ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

La psychose du post-partum, également appelée psychose puerpérale, est une maladie mentale grave que les femmes peuvent développer durant la période qui suit l'accouchement. Lors de cette dure épreuve, l'accompagnement des soignants est important. De plus, la famille de la femme joue un rôle primordial dans l'accompagnement de celle-ci pour favoriser sa convalescence. Cette revue de...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des réfugiés en Suisse : une étude de cas à Genève

Kress, Gina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Pour résumer, ce travail parle de l’intégration des réfugié.e.s permis B à Genève. Ils.elles sont parfois perçus comme mal intégré par les politiques et la population suisse alors que ce processus est long et complexe. J’ai choisi ce sujet de recherche car cette population a obtenu un statut et un permis de séjour leur permettant de rester mais le cadre légal auquel ils.elles...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les ateliers intégrés, une passerelle vers le premier marché de l'emploi pour les personnes vivant avec une déficience

Leuenberger, Yann ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration en crèche pour les enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique) : les professionnelles de l'enfance ont-elles les moyens nécessaires pour accompagner des enfants présentant un trouble de spectre autistique en structure d'accueil ?

Theytaz, Morgane ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des enfants avec un TSA au sein des structures d’accueil de l’enfance du Valais Romand. Cette étude s’intéresse aux différents moyens dont les professionnelles de l’enfance doivent bénéficier afin de permettre un accueil et une prise en charge adéquats et de qualité à des enfants présentant un TSA. Ma recherche s’articule...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment intègre-t-on un enfant atteint de TSA en structure d'accueil ?

Genoud, Océane ; Voltolini, Rachel ; Bornet-Délèze, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le nombre d'enfants à besoins spécifiques ne cesse d'augmenter en structure d'accueil typique. C'est pourquoi nous avons voulu faire ressortir les aspects autant positifs que négatifs d'intégrer ces derniers dans ce mode d'accueil de jour. En premier lieu, nous avons mis en évidence le développement des enfants neurotypiques de dix-huit mois à douze ans ainsi que développement d'un enfant...

Haute Ecole de Travail Social

Transition de l’enseignement primaire spécialisé vers l’enseignement ordinaire au cycle d’orientation : analyse du vécu de 5 jeunes ayant effectué cette transition

Constantin, Nadia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...

Université de Neuchâtel

Essays on the globalization of firm ownership

Zhang, Xiqian ; Salva, Carolina (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017 ; 2671.

This dissertation is constituted of three distinct chapters. The first chapter seeks to resolve a recent debate on whether sovereign wealth funds(SWFs) have non-financial objectives and politically distort firm performance. I find that, once stake size is considered, previous belief that SWFs would affect firm performance should be reformulated. SWFs rarely seek an influential stake in listed...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale des résidents hors murs du CAAD

Zenhäusern, Jérémy ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’intégration sociale est un processus qui détermine la place d’un individu dans la société que ce soit au niveau personnel ou professionnel ; Il est évolutif tout au long de son parcours de vie. Dans le cadre de ce travail, la question de l’intégration sociale a ciblé des personnes psychiquement fragiles et certaines sous mesures pénale/civile résidant au Centre d’Accueil...

Haute Ecole de Travail Social

Usage d’outils créatifs au service des personnes migrantes

Robin, Anne-Lola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de la thématique de la migration en lien avec la mise en pratique de la créativité dans le travail social. Il s’agit plus précisément d’observer l’utilisation des supports créatifs dans l’accompagnement des personnes migrantes. J’ai souhaité au départ observer les différentes approches exercées par les professionnels utilisant ces...