Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'identification des enfants de 5-6 ans aux personnages de films d'animation

Solleder, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Les films d’animation marquent les esprits. Les enfants perçoivent et intègrent les messages transmis par leurs héros. Leur personnalité est influencée par ces personnages fictifs. Mais parfois, l’enfant ne fait plus la distinction entre réalité et imaginaire jusqu’à devenir extrême, « contre-productif » pour son développement. Ce travail se penche sur la perception...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'usage du symbole dans l'enseignement de la philosophie

Schweizer, Laurent ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0132.

La philosophie est une discipline abstraite et complexe, dont l’enseignement est rendu difficile du fait de l’important décalage entre le niveau des textes et celui des élèves. Il est de commune mesure que l’enseignant porte une bonne part de son attention sur le pôle du savoir s’évertuant à restituer les idées des philosophes avec le plus de nuances possibles. Plus que partout...