Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les institutions de l'enfance : un accueil différencié ?

Genolet, Isaline ; Dubuis, Claudia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Bon nombre de nos faits et gestes sont imprégnés par la différence sexuée sans que l’on s’en aperçoive forcément. Le processus de socialisation des enfants s’accompagne d’une forte intériorisation de normes sexuées : il commence dès la plus tendre enfance et tout ce que l’enfant apprend à cet âge, il va le reproduire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de l'accompagnement éducatif sur la construction de l'identité sexuée et l'apprentissage des rôles sexués chez les enfants

Dervey Alvarez, Vanessa ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail a pour but de percevoir comment la dimension du genre agit sur les pratiques professionnelles selon le sexe de l’éducateur·trice social·e et celui de l’enfant. Le postulat de départ de ce travail consiste à comprendre de quelles manières les représentations de l’éducateur·trice social·e influencent la construction de l’identité sexuée et l’apprentissage des rôles...