Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

Adolescence et suicide : s'estimer pour se sauver ? : travail de Bachelor

De Oliveira Pouseiro, Artur ; Gavillet, Simon ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

L'objectif de ce travail est d'explorer le rôle de l'estime de soi dans la problématique du suicide adolescent. La pertinence des interventions infirmières guidées par la théorie intermédiaire de Meleis et basées sur un renforcement de l'estime de soi, afin de prévenir un passage à l'acte, est questionnée. Le présent ouvrage est une revue de la littérature. La discussion s'articule...

Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'impact des rites de passage sur l'estime de soi

Pernet, Claude ; Giroud, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Situé dans le contexte des centres résidentiels qui soignent l’addiction et/ou la désocialisation, ce mémoire recherche d’une part les étapes qui pourraient être qualifiées de rite de passage et, d’autre part, dans quelle mesure ces derniers pourraient renforcer – ou péjorer – leur estime de soi. Les thématiques des rites de passage et de l’estime de soi sont définies par...

Haute Ecole de Travail Social

Transition de l’enseignement primaire spécialisé vers l’enseignement ordinaire au cycle d’orientation : analyse du vécu de 5 jeunes ayant effectué cette transition

Constantin, Nadia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...

Haute Ecole de Travail Social

L'intelligence pratique du professionnel au service de l'estime de soi de l'élève en milieu scolaire spécialisé : l'exemple spécifique de La Voie Lactée

Sullo, Nikita ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Dans un système scolaire qui érige en normes les compétences intellectuelles et la performance, les élèves qui souffrent d’importantes difficultés d’apprentissage, et qui ne parviennent donc pas à correspondre à la norme, sont souvent mis à l’écart, placés dans un cursus d’enseignement spécialisé. L’expérience traumatisante de l’école dite conventionnelle et le...

Haute Ecole de Travail Social

Stigmatisation et estime de soi des bénéficiaires de l’aide sociale : accompagnement des assistants sociaux dans les centres médico-sociaux valaisans

Paulos Tavares, Elsa ; Jorge, Pinho (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements personnels liés aux difficultés d’insertion que rencontrent les bénéficiaires de l’aide sociale, ainsi que le travail des assistants sociaux au sein des centres médico-sociaux. Huit professionnels du Valais romand ont alors été interrogés quant à leur pratique en lien avec l’insertion, la stigmatisation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Climat de classe et accueil : quels liens ?

Demierre, Yéléna ; Remy, Lena ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6323.

La mise en place d’un climat de classe positif est une préoccupation omniprésente pour la plupart des enseignants, particulièrement pour ceux qui débutent dans la profession. Ces enseignants mettent en œuvre certains dispositifs permettant d’obtenir un bon climat. Parmi ces dispositifs figure l’accueil, qui privilégie l’entrée des élèves à l’école. Ce moment vise différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'estime de soi, facteur d'apprentissage : récit d'une pratique pédagogique spécialisée

Wosinski, Marie-Claude ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5553.

Ce mémoire s’est construit sur la base d’un récit de la pratique professionnelle d’une enseignante spécialisée. Sous la forme d’une démarche pédagogique vécue au quotidien,pensée et portée tout au long de l’année, le postulat «L’estime de soi est un facteur d’apprentissages» se développe au fil du temps. Plusieurs outils ont permis de construire l’estime de soi par...

Haute école de santé Genève

Le poids des maux : pansé par les mots : travail de Bachelor

Hostettler, Cyrielle ; Kauffmann, Lucy ; Mojon, Elodie ; Ovalle Erias, Tania ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Etat des connaissances : Selon les chiffres de l’OMS, en 2015, environ 42 millions d’enfants de moins de 5 ans présentaient un excès pondéral. L’infirmière scolaire joue un rôle prépondérant dans le dépistage et la prévention de l’obésité ainsi que dans la promotion de la santé auprès des élèves. But : démontrer la nécessité de se référer à un socle théorique lors de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'orthographe... autrement ! : un projet d'écriture avec des adolescents

Georges, Nathalie ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5197.