Haute Ecole de Travail Social

La danse en institution psychiatrique : Identifier les enjeux en oeuvre dans une activité danse avec des personnes en situation de handicap psychique

Closuit, Mégane ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien...

Haute Ecole de Travail Social

Danse et éducation sociale : une alliance difficile ?

Pereiro, Sophie ; Palazzo-Crettol, Clothiide (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail a pour thème les activités dans les institutions valaisannes accueillant des adolescent-e-s. A l’origine de ce travail, il y a d’une part, la danse que j’ai pratiquée de manière personnelle et dont j’ai pu retirer de nombreux aspects positifs. D’autre part, il y a l’hypothèse que cette activité est peu favorisée dans les pratiques institutionnelles. C’est-à-dire...