Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’apprentissage de la logique par le jeu

Dubrit, Mélanie ; Aegerter, Joëlle ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6547.

Avant son entrée à l’école, l’enfant passe une grande partie de son temps à jouer. En effet, le jeu a un rôle central dans le développement de l’enfant. En intégrant l’école, ce besoin persiste ce qui explique que dans les classes enfantines, une grande place lui est dédiée. Il y a les jeux symboliques, mais aussi des jeux de règles. Petit à petit, ces derniers ont des visées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le tutorat dans les premiers degrés de la scolarité : Les bénéfices d’une inversion des rôles de tuteur et tutoré

Maurer, Béatrice ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6733.

Dans ce travail, nous avons abordé la thématique du tutorat dans les premiers degrés de la scolarité. Nous nous sommes intéressée à la faisabilité d’un échange des rôles entre tuteur et tutoré. Nous entendons par-là que nous avons souhaité placer en posture de tuteur des enfants plus en difficulté dans leurs apprentissages, au lieu de systématiquement attribuer ce rôle à des...