Refine my results

Specific Collection

Language

Università della Svizzera italiana

Three essays in labor economics

Gentili, Elena ; Mazzonna, Fabrizio (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2019 ; 2019ECO003.

In this thesis, I investigate two of the main challenges faced by developed societies: aging and migration. In the first chapter, I consider the cultural determinants of elderly care arrangement decisions. The empirical strategy focuses on the three German and French speaking Swiss bilingual cantons. Particularly, since the structure of long-term care provision is planned at cantonal level, I...

Haute Ecole de Travail Social

Dimension culturelle dans des situations de tension en institution éducative entre éducateurs et adolescents

Carron, Marine ; Richon, Alain ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...

Università della Svizzera italiana

The role of culture in long-term care arrangement decisions

Gentili, Elena ; Masiero, Giuliano ; Mazzonna, Fabrizio

In: Journal of Economic Behavior and Organization, 2017, vol. 143, p. 186-200

In this paper, we show how and to what extent cultural factors may influence the LTC market and elderly living arrangements. Using a spatial regression discontinuity design, we exploit the within-state variation in language groups in Switzerland to provide evidence about cultural differences in LTC use. We show that elderly people residing in regions speaking a Latin language (French, Italian...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’application de l’enseignement par l’investigation pour transmettre la culture scientifique

Tye, Robert ; Marlot, Corinne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6661.

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui est basé sur l’information, c’est partout, et donc il devient de plus en plus important, pour participer activement dans la société moderne, d’avoir une certaine « culture scientifique ». La culture scientifique peut être définie comme étant l’adoption d’une certaine approche à prendre à l’égard de l’information pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Langues de l’école et langues premières : regards de gymnasiens allophones

Tamburello, Katia ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6634.

Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse comparative de deux manuels scolaires de langue étrangère : Enjeux culturels et didactiques de l’enseignement/apprentissage du français au Mozambique et de l’italien à Lausanne

Schaer, Camille ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6813.

Le présent travail est né d’un voyage au Mozambique proposé par le programme PEERS, où des étudiants de la HEP de Lausanne et de l’Université Pédagogique de Maputo se sont rencontrés et ont échangé sur leurs pratiques d’enseignement. Enseignante d’italien, j’aidécidé de comparer le manuel que j’utilise actuellement en italien avec un manuel mozambicain pour...