Haute Ecole de Travail Social

Communiquer : un savoir à remettre en cause ? : Recherche sur l’adaptation de l’éducateur face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels

Roduit, Céline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme « Bachelor of Arts in Travail Social », dans l’orientation éducation sociale. Son but est de comprendre comment les éducateurs s’adaptent face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels.

Haute Ecole de Travail Social

Les troubles du comportement chez les enfants et adolescents ensituation de handicap mental et/ou d’autisme : quelles stratégies pour quelles réponses ?

Dorsaz, Pierre ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents en situation de handicap et/ou d’autisme défient les professionnels qui les côtoient et les confrontent régulièrement à des situations problématiques. La présence de ces troubles en milieu institutionnel donne lieu à d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne en situation de handicap, de ses...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'adaptation de la place de travail pour une personne autiste dans un atelier d'occupation

Gillioz, Aline ; Martinal-Bessero, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La recherche porte sur l’adaptation des places de travail pour les personnes souffrant d’autisme. Elle s’intéresse aux diverses approches d’interventions afin de pallier les principales difficultés qui sont handicapantes pour ce type de population. L’enquête expose notamment des solutions d’adaptation en fonction des difficultés liées à la pathologie, afin d’améliorer leur...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements alimentaires chez les enfants atteints de troublse du spectre autistique

D'andrès, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Comme définit par de nombreux spécialistes, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental causé par des anomalies au niveau du cerveau. Les premiers signes sont détectables vers l’âge de trois ans environ. Ces enfants peuvent présenter des difficultés dans différents domaines d’apprentissage comme les relations sociales, la communication ainsi que l’imagination. Ils peuvent...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions sociales et troubles du spectre autistique : le point de vue des professionnel(le)s

Sarrasin, Clémentine ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche aborde le thème de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s atteint·e·s des troubles du spectre autistique dans un groupe hétérogène. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales de ces jeunes et vise à déterminer quel·le·s outils et stratégies sont utilisé·e·s par les professionnel·le·s de l’enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Evaluation d’une intervention en classe concernant les habiletés sociales de six enfants entre 4 et 6 ans ayant principalement des difficultés relationnelles et communicationnelles

Delavaux, Joël ; Sermier-Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0766.

L’autisme est une terminologie qui a évolué dans le temps. Actuellement, c’est un syndrome composé de deux symptômes principaux, à savoir des particularités dans la communication sociale et des comportements stéréotypés avec des intérêts restreints. La terminologie utilisée par le DSM-5 est « trouble du spectre autistique » (TSA). Malgré une grande hétérogénéité dans cette...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les compétences nécessaires et les dispositifs à mettre en place qui permettraient une intégration d'un enfant de 3 à 5 ans avec TSA (Trouble du Spectre Autistique) en structure d'accueil ?

Rupp, Mélanie ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Le travail ci-joint s’intéresse à l’intégration d’un enfant à besoins particuliers dans différentes structures d’accueil de l’enfance en Valais romand. Cette étude s’intéresse aux multiples ressources et connaissances dont doivent bénéficier les professionnels- les de l’enfance pour offrir une prise en charge adéquate à un enfant dans une telle situation. Dans ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ulysse fait escale : étude de l'impact de l'adaptation de l'Odyssée pour des élèves souffrant de troubles envahissants du développement

Gex, Pierre-André ; Küffer, Lucienne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5437.

Les difficultés dans la communication sont un des obstacles majeurs dans toute relation avec les élèves atteints de psychose et en l’occurrence dans la relation pédagogique. La dimension symbolique du langage constitue pour eux une entrave à une bonne compréhension des messages transmis par un émetteur. Celui-ci se doit donc de trouver une adaptation spécifique de la transmission...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des élèves atteints d'autisme en classe ordinaire

Cordey, Noémie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.

L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...