Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme « Bachelor of Arts in Travail Social », dans l’orientation éducation sociale. Son but est de comprendre comment les éducateurs s’adaptent face aux outils et/ou méthodes de communication des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en milieux institutionnels.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents en situation de handicap et/ou d’autisme défient les professionnels qui les côtoient et les confrontent régulièrement à des situations problématiques. La présence de ces troubles en milieu institutionnel donne lieu à d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne en situation de handicap, de ses...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
La recherche porte sur l’adaptation des places de travail pour les personnes souffrant d’autisme. Elle s’intéresse aux diverses approches d’interventions afin de pallier les principales difficultés qui sont handicapantes pour ce type de population. L’enquête expose notamment des solutions d’adaptation en fonction des difficultés liées à la pathologie, afin d’améliorer leur...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Comme définit par de nombreux spécialistes, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental causé par des anomalies au niveau du cerveau. Les premiers signes sont détectables vers l’âge de trois ans environ. Ces enfants peuvent présenter des difficultés dans différents domaines d’apprentissage comme les relations sociales, la communication ainsi que l’imagination. Ils peuvent...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche aborde le thème de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s atteint·e·s des troubles du spectre autistique dans un groupe hétérogène. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales de ces jeunes et vise à déterminer quel·le·s outils et stratégies sont utilisé·e·s par les professionnel·le·s de l’enseignement...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0766.
L’autisme est une terminologie qui a évolué dans le temps. Actuellement, c’est un syndrome composé de deux symptômes principaux, à savoir des particularités dans la communication sociale et des comportements stéréotypés avec des intérêts restreints. La terminologie utilisée par le DSM-5 est « trouble du spectre autistique » (TSA). Malgré une grande hétérogénéité dans cette...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Le travail ci-joint s’intéresse à l’intégration d’un enfant à besoins particuliers dans différentes structures d’accueil de l’enfance en Valais romand. Cette étude s’intéresse aux multiples ressources et connaissances dont doivent bénéficier les professionnels- les de l’enfance pour offrir une prise en charge adéquate à un enfant dans une telle situation. Dans ce...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5437.
Les difficultés dans la communication sont un des obstacles majeurs dans toute relation avec les élèves atteints de psychose et en l’occurrence dans la relation pédagogique. La dimension symbolique du langage constitue pour eux une entrave à une bonne compréhension des messages transmis par un émetteur. Celui-ci se doit donc de trouver une adaptation spécifique de la transmission...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.
L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...
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