Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'identification des enfants de 5-6 ans aux personnages de films d'animation

Solleder, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Les films d’animation marquent les esprits. Les enfants perçoivent et intègrent les messages transmis par leurs héros. Leur personnalité est influencée par ces personnages fictifs. Mais parfois, l’enfant ne fait plus la distinction entre réalité et imaginaire jusqu’à devenir extrême, « contre-productif » pour son développement. Ce travail se penche sur la perception...

Université de Neuchâtel

Object manipulation and tool use in a community of wild chimpanzees ("Pan troglodytes schweinfurthii") of the Budongo Forest, Uganda

Lamon, Noémie ; Zuberbühler, Klaus (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

This thesis examines wild chimpanzee tool use, with a particular focus on the ontogeny of object manipulation, as well as transmission mechanisms and possibility of cultural evolution of tool use in this species. Chimpanzees are known for their tool use proficiency and have been extensively studied regarding these skills. Previous studies on the ontogeny of tool use have focused on the...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développement d'un portail de partage de matériel pédagogique avec l'objectif de créer une communauté de pratique des enseignants de biologie du canton de Vaud

Nusslé, Sébastien ; Gingins, François (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5311.

Une communauté de pratique est définie comme étant le processus d'apprentissage social qui se développe lorsque des individus partageant un intérêt commun s’engagent mutuellement pour développer leurs compétences, notamment en partageant des idées et en créant des outils communs à leur pratique. Ce mémoire professionnel présente la création d’un portail communautaire en...