Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Pour ce travail de Bachelor, j’ai décidé de traiter la thématique du temps effectif durant lequel les élèves sont en mouvement lors des leçons d’éducation physique et sportive. Pour cela, j’ai choisi de me focaliser sur quatre classes d’un même village du Jura bernois, une dans chaque demi-cycle, dans le but d’avoir un plus large aperçu du cursus primaire. L’objectif de mon...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail a pour objectif d’éclaircir la thématique du surpoids en cours d’éducation physique et sportive. Il s’agira dans un premier temps, grâce à des ouvrages théoriques, de répondre aux questions suivantes : Quelle est la définition du surpoids ? Quelles en sont les causes ? Qu’en est-il des conséquences sur le corps humain ? Quels sont les enjeux d’une pratique sportive...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7065.
L’éducation physique est une branche scolaire où il n’est pas rare d’observer des élèves ne participant pas aux diverses activités mises en place par l’enseignant. Il est de son devoir d’amener les élèves vers un engagement constructif et propice aux futurs apprentissages. À travers une méthodologie basée à partir d’observations sur le terrain, cette recherche...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7358.
Ce mémoire professionnel se base sur une séquence didactique mise en place lors des périodes d’éducation physique et sportive dans une classe de 5ème Harmos de 14 élèves. Le but de cette séquence est de proposer aux élèves des activités ludiques et motivantes, qui les mettront en activité et en compétition afin d’agir sur leur performance physique, plus précisément sur...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette étude s’intéresse à la question de la motivation en éducation physique et sportive dans le contexte de l’apprentissage d’une pratique sportive émergente, soit le kin-ball. La présente recherche vise à montrer la corrélation entre les valeurs véhiculées par ce sport et les trois besoins psychologiques fondamentaux définis par Deci et Ryan. Leur théorie de...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6500.
Selon Bauthier et Rochex (1992), le rapport au savoir se définit comme le rapport que chacun entretient avec les savoirs de la discipline. C’est à dire avec le processus apprendre, les produits culturels et les situations d’apprentissages. Ce rapport est en constante évolution en fonction de l’histoire de chaque élève. Il est donc identitaire et a un rapport de sens et de valeur,...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6154.
Les enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées...
|