Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment fluctue la motivation des élèves pendant une leçon d’anglais de 45 minutes ?

Marchese, Melinda ; Aloise, Adriano ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7263.

Ce travail de mémoire, mené par deux étudiants en Master secondaire II dans la discipline «anglais», porte sur la dynamique motivationnelle des élèves lors d’une séquence de 45 minutes. En analysant des données récoltées auprès de deux classes, ils tentent d’identifier des facteurs qui influencent positivement la motivation et de dégager des pistes d’amélioration à appliquer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Attitudes et représentations sociales des étudiant-e-s de dernière année de Bachelor primaire de Saint-Gall et Lausanne par rapport à l’enseignement de la langue étrangère, respectivement le français pour Saint-Gall et l’allemand pour Lausanne : Comparaison des représentations sociales et attitudes des étudiant-e-s de dernière année de Saint-Gall et Lausanne

Guex, Céline ; Mérillat, Mathilde ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6676.

Faut-il être incollable sur le lexique d’une langue pour l’enseigner ? Voici, une réflexion que les étudiant-e-s devraient se faire avant de commencer l’enseignement d’une langue étrangère. En effet, bien souvent les étudiant-e-s lausannois adoptent des attitudes et représentations sociales négatives envers la langue allemande, ce qui entraîne des problèmes d’insécurité...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Existe-il des liens entre la perception de la maîtrise de l’allemand par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement ? : Recherche sur les liens entre la maîtrise de la langue perçue par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement.

Marcuard, Laura ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6550.

L’enseignement de l’allemand dépend-il de la manière dont l’enseignant-e perçoit sa maîtrise de la langue ? Cette recherche, « Existe-il des liens entre la perception de la maîtrise de l’allemand par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement ? », avait pour but de répondre à cette question en mettant en exergue l’existence ou non de liens entre la maîtrise de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils/elles leur représentation et maîtrise de la langue dans le but de l’enseigner ?

Di Santo, Joanne ; Sadooghi-­Alvandi, Sarina ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6538.

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils leur représentation et maitrise à la langue dans le but de l’enseigner ; c’est à cette question que nous tenterons de répondre à travers notre mémoire professionnel. Pour ce faire, nous avons divisé notre travail en deux parties distinctes. La première étant les aspects théoriques regroupant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement d’une langue étrangère au primaire : Apprentissage du vocabulaire d’allemand par différentes modalités sensorielles de perception : effets sur la motivation des élèves et sur le réinvestissement du vocabulaire

Giacuzzi, Leslie ; Rey, Justine ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0746.

« La représentation multimodale est une garantie contre l’oubli de ce mot. » (Hermann, p. 37, cité dans Wokusch, 1997). Notre travail de recherche est axé sur l’apprentissage du vocabulaire allemand, par différents ateliers impliquant plusieurs sens. La partie théorique permet de mieux comprendre la pertinence de l’apprentissage du vocabulaire par différentes modalités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les attentes des élèves vis-à-vis de l’enseignement et de l’apprentissage de l’allemand en 6H

Montet, Jenily ; Roy, Salomé ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5843.

Comment intéresser mes élèves à l’allemand ? Qu’attendent-ils de moi ou de mon enseignement ? Comment les motiver à apprendre cette langue non seulement étrangère mais aussi nationale ? Voilà différentes questions qu’un enseignant devrait, selon nous, se poser avant de débuter l’année scolaire. En effet, un enfant à la rentrée scolaire est habité par divers sentiments et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment tester le vocabulaire ?

Moser, Nathalie ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0464.

L’apprentissage du vocabulaire est une entreprise complexe, parfois fastidieuse pour les apprenants, dont l’utilité est parfois sous-estimée ou considérée comme allant de soi, et par conséquent reléguée au monde obscur de l’implicite, ce qui n’aide pas les apprenants à en saisir les enjeux. L’apprentissage du vocabulaire est pourtant au cœur de l’acquisition d’une langue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pistes pour l'adaptation de l'enseignement des langues étrangères aux besoins d'élèves en situation de handicap visuel

Sygrove Vuillemin, Sybil ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5417.

Ce mémoire professionnel met en évidence la pratique d’adaptation didactique d’une enseignante spécialisée, dans le cadre des cours d’anglais, au Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), à Lausanne. La partie théorique reflète le contexte complexe d’une telle pratique, qui doit tenir compte des principes actuels de la didactique des langues et cultures, ...