Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du contenu pédagogique du PER et des MER pour les thèmes Mécanique et Electricité des Sciences de la nature

Triscornia, Christophe ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7190.

Ce travail est une analyse des nouveaux Moyens d'Enseignement Romand (MER) des Sciences de la nature du cycle 3. Ces derniers ayant été édité après le Plan d'Etude Romand (PER), ils doivent donc en respecter les différentes exigences. C'est ce que nous avons vérifié ici. Comme l'apprentissage, tout particulièrement en sciences, consiste à passer par dessus les représentations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment utiliser un questionnaire pour mettre en évidence les préconceptions des élèves dans le domaine de la physique de Newton ?

Triscornia, Christophe ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5910.

L’objectif de ce travail est de déterminer s’il est possible de catégoriser les concepts quotidiens des gymnasiens dans le cadre de la mécanique newtonienne en leur soumettant un questionnaire. Il a été décidé dans le cadre de ce travail de ne poser que trois questions qui sont en lien direct avec les trois lois de Newton. Ces questions sont des exercices classiques de la physique...