Université de Fribourg

Didactisation du français ordinaire : Les défis de la variation dans l’enseignement des temps du passé en français langue étrangère

Thomas, Anita

In: La didactisation du français vernaculaire, 2020, p. 153-186

L’objectif de cette contribution est de discuter l’utilisation de données de français parlé ordinaire (vernaculaire) dans le cadre d’activités didactiques visant le développement des temps du passé en français langue seconde ou étrangère (dorénavant L2) pour des apprenantes1 adultes de niveau avancé. Cette démarche s’inscrit dans une mouvance didactique récente dans...

Université de Neuchâtel

Le développement des formes dans des contextes de l'infinitif par des apprenants suédophones du français L2

Thomas, Anita

In: Bulletin VALS-ASLA, 2017, vol. 105, p. 113-127

The aim of this study is to explore the development of the infinitive as a form and as a context in written and spoken production in L2 learners of French. Probably because one tends to conclude that this form is mastered from very early on, given its overuse in present tense contexts, the development of the infinitive has received little attention in the literature. However, the frequency of use...