Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le travail de groupe en classe d'arts visuels

Ferla, Agnès ; Hildbrand, Anne ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6459.

Le travail de groupe est de plus en plus encouragé dans la pédagogie contemporaine, ce phénomène est notamment dû à l’influence de l’approche historico-culturelle issue du XXe siècle. Dans le domaine des arts, les artistes travaillent parfois en collectifs. Nous avons, donc, soulevé le défi d’instaurer ce mode de travail dans une classe d’arts visuels au secondaire II. Ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Le concours artistique du collège secondaire de Nyon-Rochecombe" : Les apports d'une animation artistique au sein du collège secondaire

Rieder, Stéphane ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5211.

Cette étude s’adresse à toute personne préoccupée par la mise en valeur des activités artistiques et le développement des élèves au sein de l’école, ou, tout simplement, celles et ceux qui souhaitent proposer une activité vivante dans leur lieu d’enseignement. Ce travail constitue un regard personnel que l’auteur pose sur une animation artistique collective et les démarches...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A vos crayons ! : ou Comment revisiter le mythe du talent dans les arts visuels

Golaz, Tiphaine ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0526.

Les enseignants en arts visuels doivent régulièrement faire face à la même complainte de leurs élèves : "j’sais pas dessiner alors à quoi bon essayer". Il existe une sorte de croyance populaire qui rendrait le fait de bien dessiner uniquement accessible à un groupe d’individus choisis par une instance suprême. Pourtant le talent artistique est la preuve tangible de compétences...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pourquoi et comment introduire les questions de genre à l'école ? : construction, mise en oeuvre et analyse de séquences en arts visuels en vue de sensibiliser les élèves aux questions d'égalité et d'identités multiples

N'Duhirahe, Cécile ; Rouzinova, Arina ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5035.

Nous avons construit et mis en place, trois séquences d’enseignement- apprentissage en Arts Visuels en lien avec le PER. Ces trois séquences ont été pratiquées en classe dans le but de sensibiliser les élèves du CYT et du secondaire 1 aux questions d'inégalités et de discrimination. A travers les différentes activités proposées, nous souhaitions rendre les élèves attentifs à...