Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les enseignants interagissent avec les élèves de 1H-2H durant les moments d'accueil dans le but de favoriser la progression du langage oral?

Cotting, Coraline ; Didier, Morgane ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Nous nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de 1H-2H étayent leurs élèves dans le but de favoriser la progression du langage oral. Notre travail s’inscrit dans une perspective interactionniste. Pour mener notre recherche, nous avons observé les interactions de deux enseignantes avec leurs élèves de 1H-2H, c’est-à-dire, avec des enfants de 4 à 6 ans. Les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

Girard, Mélanie ; Maurer, Adrian ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’écriture émergente provisoire comme outil d’évaluation des compétences écrites des élèves

Müller, Caroline ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Est-ce possible d’envisager la situation d’écriture émergente provisoire comme moyen d’évaluer les compétences langagières écrites des élèves, de manière à construire des projets de pédagogie différenciée ? Pour répondre à cette question, nous avons mis en situation d’écriture émergente provisoire une classe de 1-2ème Harmos, puis créé une grille d’analyse de leurs...