Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation différenciée : de la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation

Yotégé, Stéphanie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

Surmont, Camille ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation en 1-2 HarmoS : quels sont les types d’évaluation retrouvés en 1-2H ?

Frésard, Christelle ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

De nombreuses recherches ont été menées sur les types d’évaluation retrouvés dans l’enseignement. Ayant effectué deux stages en 1ère et 2ème HarmoS, je me suis demandé quels étaient les types d’évaluation réalisés dans ces degrés. Ma recherche a pour but de rendre compte des types d’évaluation trouvés dans les deux premiers degrés de scolarisation et de mettre en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La psychomotricité en 1-2H : [le point de vue d’enseignantes et d’une psychomotricienne]

Wuthrich, Alicia ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce travail de mémoire, je m’intéresse aux activités psychomotrices en 1-2H, étant donné que les enfants, à ce moment-là, sont en plein développement psychomoteur. En effet, ces deux premières années ont un rôle important pour leur développement et pour favoriser leurs futurs apprentissages. Plus précisément, à travers cette recherche, les objectifs sont d’identifier les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance

Spycher, Joanne ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Mon travail de recherche traite de l’écriture émergente provisoire, plus précisément de « comment cette dernière est perçue et utilisée par les enseignants dans leur classe ». En effet, une nouvelle conception de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a vu le jour ces dernières années grâce à de nombreuses recherches effectuées dans des classes. Ces recherches ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile : communication entre parents et enseignants

Froidevaux, Ophélie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Aujourd’hui, les devoirs à domicile sont toujours et encore au coeur des débats exposant enseignants, enfants et parents. Ces trois acteurs des devoirs à domicile possèdent chacun leur opinion concernant ceux-ci. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il y ait des malentendus entre ces trois acteurs. De plus, l’enfant n’a pas un rôle évident à jouer se trouvant « coincé » entre...