Haute école pédagogique du canton de Vaud

La prévention du SIDA à l’école obligatoire : pour une évolution des connaissances et attitudes des adolescents ?

Massonnet, Christine ; Ryembault, Karin ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7056.

Dans le cadre de l’enseignement des sciences au collège, et au sein du thème « immunité et système de défense » (MSN37 du Plan d’études romand), les enseignants du secondaire 1 sont amenés à sensibiliser les élèves de 11H à la problématique des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le SIDA. Dépendamment du collège où nous enseignons, les programmes de prévention...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact d'une séquence d'enseignement dans le cadre des sciences de la nature sur les représentations des élèves de 9e et 11e année concernant le tabagisme

Cossy, Natacha ; Dos Santos, Tania ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6219.

Le tabagisme chez les jeunes est une problématique à laquelle nous ne pouvons pas rester indifférents. En effet, la consommation de cigarettes a de nombreux effets négatifs connus sur la santé et engendre une dépendance facilitée en cas de tabagisme précoce. En plus de cette vulnérabilité physiologique à la dépendance, l’adolescence est une période caractérisée par une recherche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude des facteurs environnementaux en lien avec la fréquence de prise du petit-déjeuner auprès d'élèves de deux établissements du Secondaire I

Jaggi, Laurent ; Monney, Vincent ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5852.

Notre société est de plus en plus confrontée à des questions en relation avec l’alimentation et ses conséquences pour la santé. L’école, en tant que lieu d'éducation, est elle aussi touchée par le phénomène. Des objectifs liés à l'éducation nutritionnelle sont d’ailleurs intégrés aujourd’hui dans le plan d’études romand (PER). Dans le cas d’adolescents, le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Processus de délégation : l'influence d'un bilan en psychologie, en psychomotricité ou en logopédie sur la posture enseignante

Dind, Jacques-Boris ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5747.

Le concept de pédagogie compensatoire rejoint l’idéal consistant à donner des moyens aux élèves qui en sont le moins dotés au départ. Or, il apparaît que sa mise en oeuvre a engendré de la ségrégation en créant des structures, qui malgré toute la bonne volonté de ses acteurs, ne fait qu’augmenter les différences. Parmi les aides proposées aux élèves pour contrebalancer les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les futurs enseignants face à l'intégration scolaire

Riveiro, Maria-Elena ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5403.

L’intégration est un sujet de controverse. Il est définit par le fait d’intégrer dans l’enseignement d’une classe ordinaire un élève ayant un handicap, des besoins particuliers ou de grands troubles de l’apprentissage. Cette action devra être encadrée par tout le soutien nécessaire à l’élève en question et à l’enseignant pour que ce dernier puisse participer à tous...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le gymnasien et les jeux vidéo : essai de mise en évidence d'élèves potentiellement à risque d'un usage problématique

Furrer-Goffart, Florence ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5293.

Dans notre société baignée dans le multimédia, les jeux vidéo tiennent souvent une place significative dans la vie des jeunes. En tant qu’enseignante, on est souvent confronté avec des élèves en échec. Etre un peu au courant de la vie privée de nos élèves nous permet parfois de mieux les aider à rebondir. Le cas échéant, l’usage excessif des jeux vidéo fait manifestement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration entre les enseignants, les parents et les spécialistes portant sur des élèves ayant des besoins particuliers dans un contexte d'intégration scolaire

Razzano, Gelsomina ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5029.

Intégration scolaire et collaboration sont les thèmes principaux de cette étude. Ces deux notions sont réunies afin de définir quelle peut être l’influence de la collaboration dans un contexte donné, celui de l’intégration. Pour l’intégration, on peut dire qu’avoir dans sa classe un élève différent peut être riche de sens. Aussi bien pour l’élève en question (qui peut...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique

Lo Russo, Anaïs ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5077.

Notre mémoire traite de l'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique. Il est constitué de deux parties. La première est un apport théorique visant à exposer les éléments nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle. Parmi ces éléments se trouvent une présentation brève du contexte international et national de l'inclusion et de...