Université de Fribourg

Language requirements and language testing for immigration and integration purposes : A synthesis of academic literature = Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration : une synthèse de la littérature académique

Pochon-Berger, Evelyne ; Lenz, Peter

(Reports of the Research Centre on Multilingualism)

The present document is the result of a literature-based study of recent developments in the field of language requirements and language testing for immigration and integration purposes. The study was carried out as part of the regular research programme 2011-2014 at the Swiss national Research Centre on Multilingualism (RCM).

Université de Fribourg

Requisiti linguistici e testing linguistico per l’immigrazione e l’integrazione : Sintesi della letteratura scientifica = Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration : une synthèse de la littérature académique

Pochon-Berger, Evelyne ; Lenz, Peter

(Rapporti del Centro scientifico di competenza per il plurilinguismo)

Il presente documento è il risultato di uno studio della letteratura esistente sui recenti sviluppi nel campo dei requisiti linguistici e del testing linguistico per l’immigrazione e l’integrazione. Lo studio fa parte del programma di ricerca ordinario per il triennio 2011- 2014 del Centro scientifico di competenza per il plurilinguismo.

Université de Fribourg

Sprachliche Anforderungen und Sprachtests im Migrations- und Integrationsbereich : Eine Zusammenfassung der akademischen Literatur = Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration : une synthèse de la littérature académique

Pochon-Berger, Evelyne ; Lenz, Peter

(Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit)

Das vorliegende Dokument ist das Ergebnis einer literaturbasierten Studie der neueren Entwicklungen im Bereich der sprachlichen Anforderungen und Sprachtests für Migrantinnen und Migranten. Die Studie war Teil des Forschungsprogramms 2011-2014 am wissenschaftlichen Kompetenzzentrum für Mehrsprachigkeit (KFM).

Université de Fribourg

Les prérequis linguistiques et l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration : une synthèse de la littérature académique = Sprachliche Anforderungen und Sprachtests im Migrations- und Integrationsbereich. Eine Zusammenfassung der akademischen Literatur

Pochon-Berger, Evelyne ; Lenz, Peter

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Ce document est le résultat d’une étude de la littérature sur les développements récents en matière de prérequis linguistiques et d’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration. L’étude a été menée dans le cadre du programme de recherche 2011-2014 du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP1) en Suisse.

Université de Neuchâtel

Le développement de la compétence d'interaction : une étude sur le travail lexical

Farina, Clelia ; Pochon-Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona

In: Revue Tranel, 2012, vol. 57, p. 101-119

This paper presents an exploratory longitudinal study on how an adolescent speaker of French L2 manages word searches as part of auto-initiated other-repair. We followed Julie, a German-speaking au pair girl sojourning in a French-speaking environment, for 9 months. Based on the analysis of audio-recorded and transcribed everyday conversations, we track how Julie’s ‘methods’ for initiating...