Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur social face à l’expression de ses émotions dans sa pratique professionnelle

Aymon, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'identification des enfants de 5-6 ans aux personnages de films d'animation

Solleder, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Les films d’animation marquent les esprits. Les enfants perçoivent et intègrent les messages transmis par leurs héros. Leur personnalité est influencée par ces personnages fictifs. Mais parfois, l’enfant ne fait plus la distinction entre réalité et imaginaire jusqu’à devenir extrême, « contre-productif » pour son développement. Ce travail se penche sur la perception...

Haute Ecole de Travail Social

Evaluation des compétences parentales lors des enquêtes sociales

Azinheirinha, Céline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche se base sur l’évaluation faite par les professionnels de la protection de l’enfance concernant les compétences parentales. Afin de réaliser cette recherche, trois concepts théoriques ont été détaillés : la parentalité, l’évaluation ainsi que le rôle des assistants sociaux et des psychologues en protection de l’enfant.

Haute Ecole de Travail Social

L’influence du stress sur la relation éducative : dans un contexte d'internat

Médebielle, Esaïe ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le stress est une thématique de société très actuelle ; il peut avoir un impact important dans divers domaines de la vie et plus particulièrement dans le monde du travail. Diverses études ont démontré que les travailleurs souffrent de stress dans leur environnement professionnel. Les personnes travaillant dans le milieu socio-éducatif sont particulièrement touchées car elles sont...

Haute Ecole de Travail Social

Réhabilitation psychosociale après un séjour hospitalier

Romy, Natacha ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce travail de recherche est abordée la réhabilitation psychosociale de personnes souffrant de troubles psychiques après un séjour hospitalier et plus précisément la manière dont cette réhabilitation répond aux besoins des personnes. Pour réaliser ce travail, j’ai développé trois concepts théoriques : les maladies psychiques, la réhabilitation psychosociale et les besoins....

Haute Ecole de Travail Social

Le placement en famille d'accueil : un facteur de résilience pour l'enfant ?

Rubin, Lorène ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Au travers de ma recherche et du placement familial vécu et expliqué par mon échantillon, j’ai pu développer et comprendre les conditions dans lesquelles un enfant placé en famille d’accueil peut vivre une résilience. Tout d’abord, une des conditions pour vivre une résilience est d’avoir vécu un traumatisme. Ensuite, la relation qui se crée entre l’enfant placé et ses...

Haute Ecole de Travail Social

Trisomie 21 et identification des émotions : accompagnement et outils

Giller, Adeline ; Clavel, Aline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement social et professionnel du couple de personnes vivant avec des troubles psychiques et partageant le même lieu d'activité

Travelletti, Nicolas ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

À travers ce travail de recherche, j’ai essayé d’identifier les avantages et les difficultés liées à la relation de couples de personnes en situation de handicap psychique partageant le même lieu d’activité, afin de mettre en exergue l’accompagnement adéquat. L’analyse des résultats obtenus démontre que les référents devraient poser un cadre lors de la relation naissante en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement de l'enfant face aux conduites agressives en unité d'accueil pour écoliers

Fernandes, Joanna ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Cette recherche porte sur la notion de violence rencontrée au sein des Unités d'Accueil pour Ecoliers (UAPE). Elle se situe plus spécifiquement au niveau de l'accompagnement des enfants au sein de cette UAPE.. Partant d'observations personnelles et de concepts généraux tels que l'agressivité, la violence ou le développement de l'enfant, d'autres facteurs se dévoilent. Des facteurs...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducateur de l'enfance confronté à la fessée : comprendre, agir, accompagner

Chioccola, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Cette recherche a pour thème central la fessée dans l'éducation. Cette thématique est abordée selon trois angles : les raisons qui poussent un parent à donner une fessée à son enfant, l'attitude d'un/e éducateur/trice de l'enfance (EDE) lorsqu'il/elle a connaissance d'une telle situation, ainsi qu'une recherche de méthodes d'éducation susceptibles d'être utilisées en structure...