Haute Ecole de Travail Social

Les assistants sociaux peuvent-ils continuer à "faire du social"

Meireles, Marcelo ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les assistants sociaux en service social sont pris au piège. Entre valeurs sociales et réalité de terrain, l’accompagnement social n’est pas toujours au centre des pratiques. Ce travail traite de la place accordée à l’accompagnement social des assistants sociaux dans un contexte professionnel marqué par des aspects administratifs et économiques. Il s’appuie sur des concepts tels...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale des résidents hors murs du CAAD

Zenhäusern, Jérémy ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’intégration sociale est un processus qui détermine la place d’un individu dans la société que ce soit au niveau personnel ou professionnel ; Il est évolutif tout au long de son parcours de vie. Dans le cadre de ce travail, la question de l’intégration sociale a ciblé des personnes psychiquement fragiles et certaines sous mesures pénale/civile résidant au Centre d’Accueil...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement proposé au sein des SEMO valaisans : entre le prêt-à-porter et le sur mesure : quelle place pour l'autodétermination ?

Valles, Melissa ; Benedetti, Fabio ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

véhiculé porte sur le retour rapide et durable sur le marché du travail. Le SEMO est une mesure du marché du travail financée par l’Assurance Chômage et fait partie intégrante de ce paysage. Les travailleurs sociaux ont pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche d’une solution professionnelle, en respectant les besoins et les attentes de chaque partie, soit des...

Haute Ecole de Travail Social

TS et SEMO : quelles stratégies pour articuler mandat d’insertion et valeurs professionnelles ?

Bulliard, Christian ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La présente recherche porte sur les travailleurs sociaux actifs dans les mesures d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en Valais, appelées Semestre de Motivation (SEMO). De fait, le mandat de ces dernières comporte des exigences, inhérentes à une politique sociale d’activation de l’individu, qui, mêlées au paradigme néolibéral et à la rationalisation, semblent parfois...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social dans un SeMo : quelles tensions entre le mandat d'insertion et son identité professionnelle ?

Jean, Anouk ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’insertion est un enjeu crucial dans les politiques sociales actuelles. Elle fait partie des transformations récentes du travail social et s’inscrit dans un mouvement de changement tant au niveau de l’accompagnement des bénéficiaires qu’au niveau des exigences qui pèsent sur les travailleurs sociaux. Les SeMo, financés par l’assurance-chômage, s’inscrivent dans ce nouveau...

Haute Ecole de Travail Social

Le Contrat d’Insertion Sociale et le Stage Pratique : le point de vue des bénéficiaires de la nouvelle Loi sur l’Intégration et l’Aide Sociale

Pont, Ninon ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Depuis quelques années, notr' Etat social devient de plus en plus actif, enmettant le travail au centre de' toute préoccupation. En matière d’aide sociale, si l’assistance a pu s’avérer parfois'passive par'le passé, on peut actuellement parler de contrepartie active, ou d’aide au conditionnel.'' Le canton de Genève innove en introduisant en 1995, l’obligation pour le...

Haute Ecole de Travail Social

Une carrière de sans-abri derrière soi? : dans quelle mesure l’image de soi des anciens sans-abri est-elle déterminée par leur système de représentation, consécutif à une ‘‘carrière’’ de sans-abri ?

Chaperon, André ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche s’intéresse à la population des ‘‘anciens’’ sans-abri et prend pour objet leur système de représentation, un système mis en place tout au long de leur ‘‘carrière’’ de sans-abri et susceptible d’exercer ses effets au-delà de cette dernière. Ma problématique consiste à m’interroger sur la logique de fonctionnement de ce système de représentation et...

Haute Ecole de Travail Social

Les représentations sociales des éducateurs de l’enfance vis-à-vis des éducateurs sociaux : comment les éducateurs sociaux étant intéressés par le champ de l’enfance sont -ils perçus par les éducateurs de l’enfance?

Seixas, Daniela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde les représentations des éducateurs de l’enfance (EDE) vis-à-vis des éducateurs sociaux(ES) venant travailler dans le secteur l’enfance. Cette recherche a été menée dans le cadre des Unités d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE). Partant du concept de représentations sociales (RS), nous pourrons comprendre comment l’ES travaillant en UAPE est perçu par les...

Haute Ecole de Travail Social

La scolarisation d’enfants en situation de handicap : quelle socialisation?

Carron, Baptiste ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche aborde le thème de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration de ces enfants dans des classes régulières (ou ordinaires). Ce travail vise à déterminer quelles sont les incidences d’une intégration sur la socialisation d’un enfant en situation de handicap intégré dans une classe régulière,...

Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...