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Université de Neuchâtel

L'expression d'opinions personnelles dans les interactions en classe : (dis)continuités dans la gestion des positionnements épistémiques entre l'école obligatoire et postobligatoire

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Gagnon, Roxane (Codir.) ; Markee, Numa (Codir.) ; Melander, Helen (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Using conversational analysis, the current research intends to document the expression of personal opinions in French L1 classrooms during discussion activities promoting oral expression. This study is based on audiovisual data from two different grades of obligatory and post-obligatory schooling (referred to as secondary 1 and 2) in French-speaking Switzerland. The expression of opinion is...

Université de Neuchâtel

Organisation interactionnelle des récits conversationnels par des jeunes candidats lors d'un entretien d'embauche

Gosteli-Corvalan, Paloma ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Bangerter, Adrian (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

As extensively demonstrated in the literature, storytelling in job interviews is a pervasive means for self-presentation. However, how these stories are interactionally implemented is still under-explored. This study is part of a broader project, about interactional competences in institutional practices by young people in their trajectories between school and the workplace (Interactional...

Université de Neuchâtel

Syntaxe et dialogue : les configurations syntaxiques impliquant "il y a"

Jullien, Stéphane ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Weck, Geneviève de (Codir.) ; Hudelot, Christian (Codir.) ; Kern, Sophie (Codir.) ; Salazar Orvig, Anne (Codir.) ; Wells, Bill (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

Cette recherche se propose d’étudier les configurations syntaxiques impliquant le présentatif il y a. Une de ces constructions, la construction présentative clivée en il y a (il y a un cygne qu’a mordu les fesses à mon grand papa) est bien documentée (Lambrecht, 1988, 2002). Le segment [il y a SN] peut faire partie d’un large éventail de configurations...

Université de Neuchâtel

Le rôle des hétéro-répétitions comme technique de gestion de projets communicatifs : un moyen d'orientation des locuteurs vers les structures lexico-grammaticales de la parole antérieure

Degoumois, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Cette étude a pour objectif d’établir une réponse sur le plan local des pratiques conversationnelles en interrogeant le rôle de la répétition dans le processus communicatif entre les locuteurs. Il s’agira d’observer les fonctions interactives du phénomène de l’hétéro-répétition au travers de la dynamique du discours dans une conversation francophone multipartite en entretien...

Université de Neuchâtel

Mehrsprachigkeit und Sprachenlernen aus Sicht von Schülerinnen und Schülern und deren Lehrpersonen : eine qualitative Studie zur Situation vor und nach dem Stufenübertritt von der Primar- in die Sekundarstufe

Bossart, Marie-Nicole ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Schultheis, Franz (Codir.) ; Neuner, Gerhard (Codir.) ; Weidinger, Wiltrud (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2011.

In der Schweiz wird der frühe Fremdsprachenunterricht (Englisch und/oder Französisch) kontrovers diskutiert und Schülerinnen und Schüler mit anderen Herkunftssprachen sind besonders im Fokus. Angesichts der Komplexität der heutigen Gesellschaft und der zunehmenden Globalisierung ist es von besonderem Interesse zu erfahren, wie sich mono- und plurilinguale Schülerinnen und Schüler innerhalb...

Université de Neuchâtel

La compétence d’interaction en L2 : gestion de la cohérence interactive par des apprenants du français

Pochon-Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.) ; Mondada, Lorenza (Codir.) ; Nussbaum, Luci (Codir.) ; Ziegler, Gudrun (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010.

The present research aims at describing the interactional competence of intermediate learners of French L2. Interactional competence is observed through the study of one of its constitutive dimensions: the accomplishment of interactional coherence from one turn to another. Participation in social interaction entails the ability to take the turn at the right moment in the dynamics of the...

Université de Neuchâtel

L'explication dans les interactions en classe de langue : organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunité d'apprentissage

Fasel Lauzon, Virginie ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2009 ; Th. 2104.

The present research focuses on explanation sequences in French as a first (L1) and as a second (L2) language classrooms (last year of upper secondary school). It broaches explanation as a fundamentally interactional phenomenon and proposes a systematic description, through an approach inspired by Conversation Analysis, of a collection of explanations taken from classroom data. The research aims...

Université de Neuchâtel

Se parler on-line : comment construire un sujet de conversation? : la gestion des topics dans les messageries instantanées

Berger, Evelyne ; Pekarek Doehler, Simona (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2005.

Ces dernières années, les technologies de la communication et de l'information se sont considérablement développées. L'émergence d'Internet dans la vie quotidienne et surtout son accessibilité par un large public a donné lieu à de nouvelles façons de communiquer. Aujourd’hui, échanger des SMS ou des emails, discuter dans les chats ou par messages instantanés est devenu aussi courant...