Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des tendances du marché international de camping – Applications au marché valaisan

Burgat, Megane ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Le travail qui suit porte sur l’analyse des tendances du camping à l’international, puis en Suisse, de laquelle découle des recommandations pouvant être appliquées en Valais. Des tendances globales se dessinent de manière mondiale, mais surtout européenne. Les campeurs ont découvert un fort attrait pour la proximité lors de séjour en camping. La nature, faisant alors déjà...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quel est le potentiel d’expansion de l’entreprise créatrice d’activités de cohésion Une-bonne-idée.ch sur le marché suisse alémanique?

Romanens, Célia ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Malgré une implantation dans un canton bilingue et la possibilité d’offrir des activités en allemand, Une-bonne-idée.ch n’offre qu’une infime partie de celles-ci en Suisse allemande. L’entreprise a vu là une opportunité d’étendre ses activités au vaste marché des entreprises de la région suisse alémanique. Le but de ce travail est donc d’analyser son potentiel...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Evaluation de la diversification de l’offre événementielle du tournoi de tennis de Gstaad par la création d’un camp d’entraînement

Pereira Negri, Kevin ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail a pour objectif de diversifier l’offre événementielle du Swiss Open Gstaad, le tournoi de tennis professionnel masculin, en créant un camp d’entraînement de tennis affilié au tournoi. Le but principal de cette création d’offre de camp est d’augmenter l’affluence des spectateurs du tournoi et de renforcer l’intérêt et la notoriété du Swiss Open Gstaad....

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse des opportunités de développement de l’offre touristique dans la région d’Estavayer-le-Lac afin d’étendre sa saison touristique

Galera, Héléna ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

La saisonnalité touristique est un sujet encore peu étudié dont les impacts économiques sont dommageables pour la destination et ses entreprises. Or, la ville d’Estavayer souffre d’un important déséquilibre concentrant la majorité de ses opérations touristiques à la faveur de la période estivale. Cette étude vise à identifier les différentes causes de saisonnalité et ses...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Évaluation des impacts économiques du tourisme d’affaires à Saint-Raphaël et analyse du potentiel d’amélioration pour les prestataires touristiques

Saucy, Laurie ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Le présent rapport a pour objectif d’évaluer les différents impacts générés par le tourisme d’affaires à Saint-Raphaël ces dernières années dans le but de montrer l’importance de cette forme de tourisme. Ce travail intervient dans le cadre du stage réalisé au sein du Pôle Touristique Estérel Côte d’Azur qui souhaite s’affirmer sur les réservations de groupes et de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quels sont les défis d’un organisme de gestion de la destination dont le tourisme principal est un tourisme de passage ?

Horii, Céline ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

L’Office du Tourisme de Romont et sa région (OTR) est le plus petit organisme de gestion de la destination (OGD) du canton de Fribourg et connaît quelques difficultés financières quant aux financement de ses activités. Le tourisme dont jouit cet OGD est un tourisme de passage et il en subit donc les conséquences. Afin de trouver des pistes d’amélioration, l’OTR souhaitait connaître...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L'intelligence émotionnelle au sein de l'entreprenariat

Mernica, Hanifé ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

L’intelligence émotionnelle est un terme apparu au début des années 1990. Ce n’est cependant qu’en 1995 que ce concept fut popularisé par la publication d’un best seller de Daniel Goleman. Les études menées dans ce secteur sont donc relativement récentes et demeurent encore peu connues. Ainsi l’IE représente pour de nombreuses personnes une notion floue. Le terme d’émotion...