Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pratique de la Brain Gym à l’école (1-2H)

Lépine, Maud ; Métroz, Sylvie ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6536.

Comment évoluer dans une société qui nous en demande toujours davantage ? Pression, tensions, stress, fatigue font aujourd’hui partie de notre quotidien et il n’est pas toujours évident de trouver des moyens efficaces pour y faire face. Même s’il semble difficile d’y croire, ces facteurs touchent également les enfants dès le plus jeune âge, dépourvus pourtant d’outils...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A travers le discours des duettistes, quels sont les enjeux dans un duo pédagogique ?

Haberthür, Jennifer ; Kleiner, Florence ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6263.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux liés au duo pédagogique. Elle a pour but d’offrir aux enseignants un regard « méta » sur le duo et ses nombreuses composantes. Les résultats de cette recherche sont basés sur l’interprétation du discours des enseignants travaillant en duo, dont les propos ont été récoltés lors d’entretiens semi-directifs.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment réagissent les enseignants du cycle de transition dans des situations oppositionnelles ?

Zimmermann, Dany ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0398.

Ce mémoire professionnel propose, dans sa partie théorique, une explication de l’élève difficile. Les élèves oppositionnels font partis de cette catégorie d’élève qui est considérée comme difficile à gérer. Ensuite, à l’aide de deux typologies, les comportements oppositionnels ont pu être répertoriés. Ainsi, se mettre en colère, contester ce que disent les adultes, refuser...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'EPS en allemand : les stratégies de compréhension orale mobilisées par les élèves au CYP2

Viret, Florence ; Mack, Olivier (Dir.) ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0391.

Ce mémoire professionnel traite des stratégies de compréhension orale dans un modèle d’enseignement bilingue français-allemand. Le but de cette recherche qualitative est d’étudierquels types de stratégies les élèves utilisent-ils pour comprendre les consignes données en allemand. J’ai enseigné trois périodes d’éducation physique dans une classe de CYP2/2 (4ème année)...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment motiver les élèves dans l'apprentissage de l'allemand ?

Amstutz, Émilie ; Cajot, Fanny ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0350.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sensibilisation/initiation précoce à une deuxième langue : l'effet de l'âge sur la prononciation

Kapossy, Klio ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5045.

Ce mémoire professionnel a pour but de percevoir une différence dans l’acquisition, au niveau de la prononciation, d’une langue seconde (ici l’allemand) par des élèves entre 4 et 8 ans et demi, et essayer ainsi d’identifier un âge particulièrement propice à un apprentissage plus naturel des langues, dans l’optique d’une amélioration du résultat effectif à la fin de la...