Université de Neuchâtel

Statut de l'erreur dans la production théorique : construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales

Ackermann, Virginie ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par l’organisation sociale dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences...

Université de Neuchâtel

Statut de l'erreur dans la production théorique : construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales

Ackermann, Virginie ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des...

Université de Neuchâtel

Materiality and the construction of Intersubjectivity : human-robot interaction in typical development and the use of the Objects in ASD children

Manzi, Federico ; Iannaccone, Antonio (Dir.) ; Marchetti, Antonella (Codir.) ; Castelli, Ilaria (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

The aims of the present dissertation are to analyse, in children with typical and atypical development, the construction of the intersubjectivity through the use of objects in atypical development (ASD) and through the interaction with a humanoid robot in typical development. About the humanoid robots, the issue is to observe the possible attribution of human-like features to a robot that can...

Université de Neuchâtel

La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique : le cas d'une classe de maturité

Koch, Sullivan ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit...

Université de Neuchâtel

Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel

Roth, Joyce ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un...

Université de Neuchâtel

Nuovo piano di studio, nuova professione? : Indagine sull'identità professionale degli insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino in un contesto di cambiamento curricolare

Alfieri, Mario ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Da oltre una ventina d’anni, i sistemi educativi di numerosi paesi occidentali sono soggetti a mutazioni relativamente importanti. Questi cambiamenti avvengono per mezzo di riforme scolastiche, con cui i vari dipartimenti e ministeri dell’educazione tentano di rispondere alle pressioni economiche e alle esigenze professionali che giungono da una società in costante evoluzione. Tra le riforme...

Université de Neuchâtel

Prédictions, observations et auto-observation lors d'une expérience de pédagogie différentielle

Alvarez, Odel ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Ce travail de mémoire vise à étudier les processus cognitifs conscients et inconscients qui régissent l’activité d’un enseignant en classe. Quelles sont les logiques qui sous-tendent les choix pédagogiques et disciplinaires d’un enseignant ? Un enseignant dispose d’une classe d’élèves aux caractéristiques différentes et va se comporter de manière différenciée selon les...

Université de Neuchâtel

Perspectives d'avenir et perception de soi : Le point de vue de jeunes en préformation dans une approche de psychologie socio-culturelle du développement

Weber, Lolita ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Quels projets d'avenir peut-on construire lorsque l'on sort de l’école obligatoire en échec scolaire et que l'on n'a pas pu débuter de formation ? Comment cette situation sociale d’échec est-elle perçue par les personnes en question et comment imaginent-elles la surmonter? Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des jeunes se trouvant dans une telle situation perçoivent...