Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6598.
Ce travail est né après un échange PEERS avec des étudiants de l’Humboldt State University consistant en l’expérience de création et de modification collective de leçon dans un contexte pluriculturel. La leçon créée portait sur la pollution aquatique et a été spécialement conçue pour des élèves marginalisés et/ou en difficultés scolaires. L’intégration de la démarche...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5248.
Depuis la conférence des Nations Unies de 1992 sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro et l’adoption par des Etats signataires du plan d’action Agenda21, l’éducation au développement durable (EDD) est devenue une priorité à intégrer dans la formation des élèves. L’analyse des plans d’études vaudois (PEV) et romands (PER) montre la présence de l’EDD...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5330.
Ce mémoire présente une approche pédagogique pour l’enseignement de la physique au secondaire II, destinée principalement à des étudiants non scientifiques. Avant d’arriver au secondaire II, les nouveaux étudiants orientés dans une filiale non scientifique ont souvent un préavis négatif vis-à-vis de la physique, comme cours très difficile voire inaccessible, sans utilité...
|