Haute école pédagogique du canton de Vaud

De l'art brut à l'école : une découverte de l'autre et de soi à l'épreuve de l'écriture : outils de réflexion pour une préparation de l'enseignant à la visite de la collection de l'Art Brut

Christen, Joëlle ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6327.

Face aux inépuisables ressources de l’Art Brut et à la richesse des œuvres, comment l’enseignant peut-t-il se frayer un chemin avec sa classe ? En effet, si l’Art Brut se caractérise par une totale prise de libertés de ses auteurs qui n’hésitent pas à sortir du cadre et à inventer un nouveau langage, l’enseignant est au contraire l’héritier de la langue et de l’approche...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Visiter le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne avec une classe d’adolescents : Quelles modalités pédagogiques pour stimuler l’intérêt et la motivation des élèves ?

Stettler, Stéphanie ; Wamba, Fabrice ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5890.

Comment stimuler l’intérêt des élèves adolescents lors d’une visite à un musée des beaux- arts ? Le besoin de se construire sur le plan identitaire et le besoin de prendre de l’autonomie sont spécifiquement aigus à l’adolescence et il nous a paru essentiel de les prendre en compte lors du choix des modalités de la visite. Une enquête préliminaire quantitative sur les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Visites aux musées

Bettex, Lucas ; Brun, Nicolas ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0701.

Pour ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur la relation école-musée dans le cadre d'une visite scolaire au secondaire 1. En nous basant sur les sorties au musée avec les classes, nous voulons bien entendu mettre en avant ce type d'activité dans le cursus scolaire des élèves et plus particulièrement dans notre didactique. Depuis plusieurs années, la place des Arts Visuels à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels sont les critères d'évaluation des enseignants d'arts visuels du Canton de Vaud ?

Geiser, Julio ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5273.

Mes questionnements sur l’évaluation dans la pratique m’ont amené à choisir cette thématique sur les critères d’évaluation des enseignants du canton de Vaud. Ma volonté était de me rendre compte concrètement de ce qui se faisait à l’extérieur dans le monde professionnel. Je voulais comparer cela avec les théories inculquées lors de ma formation. Etaient-elles en adéquation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Du Musée d'art moderne et contemporain à la classe

Reymond, Alexandre ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5321.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Usage(s) et problématiques du dispositif PowerPoint dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de l'art

Frioud, Romain ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5206.

L’enseignant en histoire de l’art est dépendant d’un dispositif de projection de l’image. Du projecteur de diapositives et de la diapositive photographique au vidéoprojecteur et au PowerPoint, l’évolution fut majeure. Grâce à ce logiciel PowerPoint, l’enseignant possède désormais un outil aux possibilités quasi illimitées et son travail se trouve, pour partie, facilité....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une expérience didactique autour de l'exposition "Accrochage", au Musée cantonal des Beaux-Arts

Chabloz, Christophe ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0235.

À l’heure actuelle, on constate fréquemment que les enseignants d’histoire de l’art du secondaire II ont tendance à restreindre à la portion congrue le nombre de visites de musées ou d’expositions avec leurs classes. Cette situation est extrêmement regrettable car la confrontation directe aux œuvres devrait constituer un pilier essentiel de la discipline, tant pour les élèves...

Haute école pédagogique Lausanne

Comment certains professionnels de l'enseignement vaudois ont-ils contribué à valoriser la discipline des arts visuels à partir des années 1960 ?

Comte, Claudia ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0075.

Le présent mémoire professionnel aborde la thématique de l’enseignement des arts visuels dans le canton de Vaud selon une perspective historique et testimoniale. Il s’agit dans un premier temps de retracer l’évolution de l’enseignement de cette discipline depuis le milieu du 19ème siècle, d’un point de vue théorique, en se basant sur les Plans d’études vaudois. Dans un second...