Université de Neuchâtel

Discrimination des personnes hautement qualifiées issues de la migration dans le domaine social ?

Fibbi, Rosita ; Fehlmann, Joëlle ; Ruedin, Didier ; Counilh, Anne-Laure

(SFM Studies ; 72)

La discrimination de personnes issues de la migration sur le marché du travail, comme dans d’autres domaines de la vie sociale, est désormais un phénomène bien documenté et étudié dans les sciences sociales soulevant de nombreuses questions sur les plans économique, juridique et de politique d’intégration. En Suisse, des études quantitatives et qualitatives attestent de la...

Université de Neuchâtel

Do Swiss Citizens of Immigrant Origin Face Hiring Discrimination in the Labour Market?

Zschirnt, Eva ; Fibbi, Rosita

(nccr on the move ; 20)

The extent to which discrimination in employment disadvantages children of immigrants is a major question both in economic research on labour market and in sociological studies of integration. This working paper contributes to the debate by reporting findings of a correspondence test in which pairs of equally qualified Swiss citizens –one from the majority group and one from one minority...

Université de Neuchâtel

Nomen est omen: Quand s'appeler Pierre, Afrim ou Mehmet fait la différence

Fibbi, Rosita ; Kaya, Bülent ; Piguet, Etienne

(Programme national de recherche Formation et emploi ; PNR43)

Très forte discrimination à l’embauche pour les «secondos» Il ne fait pas bon être Turc ou Yougoslave albanophone en Suisse à la recherche d’un emploi, même si on a un permis C. Mis en concurrence avec un jeune Helvète sorti de la même école au bénéfice d’un CFC identique, les candidats immigrés ont moins de chances de décrocher un emploi. 24% pour les...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Réflexions sur l'avenir de l'éducation : quelques jalons et perspectives

Behrens, Matthis ; Froidevaux, Anne ; Baudouï, Rémi ; Cattacin, Sandro ; Fibbi, Rosita ; Steiner, Ilka Anita

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980350

Réflexion prospective sur les grands enjeux sociétaux à venir d’ici 2030 afin de pouvoir penser, ensuite, l’éducation dans le cadre ainsi proposé. C’est dans cette perspective que les textes publiés dans cet ouvrage ont été rédigés par des experts dans trois domaines différents : économie, urbanisme et diversité ainsi que démographie (4ème de couv.).

Université de Neuchâtel

Situation professionnelle et besoins en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d'origine (LCO) : Une enquête dans six cantons: BE, GE, JU, LU, SO, VD

Calderón, Ruth ; Fibbi, Rosita ; Truong, Jasmine

(SFM Studies ; 63f)

L’enquête, qui interroge les enseignant-e-s LCO sur leur activité, fournit les bases pour le développement de l’offre de formation continue pour les enseignant-e-s LCO ainsi que pour l’amélioration des conditions cadres de ces cours. Les structures organisationnelles de ces cours traversent une période de changements. Les organisations rattachées aux Consulats et aux Ambassades ont...

Université de Neuchâtel

Arbeitssituation und Weiterbildungsbedürfnisse von Lehrpersonen für den Unterricht in heimatlicher Sprache und Kultur (HSK) : Eine Erhebung in sechs Kantonen (BE, GE, JU, LU, SO, VD)

Calderón, Ruth ; Fibbi, Rosita ; Truong, Jasmine

(SFM Studies ; 63d)

Die Erhebung, in deren Rahmen die HSK-Lehrpersonen selber über ihre Tätigkeit befragt wurden, vermittelt die Grundlagen für die Entwicklung von Weiter-bildungsangeboten für HSK-Lehrpersonen sowie für Verbesserungen der Rahmenbedingungen für den HSK-Unterricht. Bezüglich der Organisationsformen der HSK-Trägerschaften sind Veränderungen im Gange. Zurzeit verfügen die von Botschaften und...

Université de Neuchâtel

Transmission d'une langue minoritaire : les pratiques langagières des jeunes de la troisième génération en Suisse

Wyssmüller, Chantal ; Fibbi, Rosita

In: Revue Tranel, 2012, vol. 57, p. 83-100

This article deals with the transmission of migrants’ language of origin, both as a repertory and an identity marker. The text is based on a study of grandchildren of immigrants of Italian and Spanish origin, the two groups whose settlement in Switzerland is old enough to have a grown-up third generation. It describes language usages of those potentially bilingual teenagers and the sense that...

Université de Neuchâtel

De la langue d'origine à la langue héritée : le cas des familles espagnoles à Bâle et à Genève

Merle, Maud ; Matthey, Marinette ; Bonsignori, Cristina ; Fibbi, Rosita

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2010, vol. 52, p. 9-28

This contribution is based upon the analysis of 36 interviews conducted with persons from 12 families belonging to three generations, based in Geneva (7 families) and Basel (5). Our aim was to verify whether a general tendency to assimilation would verify with the three generations model (Fishman, 1972). We found that just over a third of the migrants' grandchildren understand or speak the...

Université de Neuchâtel

La transmission intergénérationnelle des langues minoritaires

Matthey, Marinette ; Fibbi, Rosita

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2010, vol. 52, p. 1

Université de Neuchâtel

Les enfants de migrants : un véritable potentiel

Bader, Dina ; Fibbi, Rosita

Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la...