Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les enseignants utilisateurs de la banque de ressources pédagogiques BDRP

Donia, Sabrina ; Délétroz, Alexandra ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6553.

La banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois (BDRP) offre plus de deux mille ressources pédagogiques. C’est un espace d’échange dans lequel ses membres peuvent aussi bien utiliser la matière déjà existante que déposer de nouvelles données. Nous avons ainsi cherché à comprendre s’il existait un processus différencié pour l’utilisation ou le dépôt de ces mêmes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les préoccupations de l'enseignant lorsqu’il travaille dans un environnement 1 : 1 (un élève / une tablette)

Joedicke, Christine ; Vidonne, Annick ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6196.

Ce travail de recherche s’inscrit dans un projet pilote où il est question d'accompagner une équipe d'enseignants impliqués dans l'intégration d'un environnement 1 : 1 (un élève / une tablette) en classe, et de mesurer l’impact de celui-ci sur le métier d’enseignant. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes principalement focalisées sur les préoccupations des enseignants,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Proposition et application d'une méthodologie de mesure de l'utilisation de la tablette numérique dans les classes secondaires d'un établissement privé équipé depuis cinq ans

Moura, Ivan ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6251.

Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mise en œuvre des principes du Mind Mapping favorise-t-elle les apprentissages des élèves dans le cadre d'une séquence de géographie ?

Gaillard, Fanny ; Roxo, Victor ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5518.

Le Mind Mapping, appelé schéma heuristique en français, est un outil appartenant à la famille des schémas qui se construit sur la base de mots-clés, de branches et de dessins. Il permet de mettre en évidence un mot ou concept dit « central », alors placé au centre, en faisant des liens entre les différents mots-clés et dessins placés autour de ce concept. Cet outil a déjà fait ses...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles recommandations donner à un enseignant pour l'aider à gérer la relation avec ses élèves dans le cadre d'une utilisation privée de Facebook tout en restant en accord avec l'éthique de la profession ?

Richard Fleischer, Line ; Vega, Chantal ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0137.

En discutant avec nos collègues, à la suite d’une demande d’amitié sur Facebook de la part d’un élève, nous avons pris conscience du malaise ressenti par ceux qui comme nous avaient été sollicités. Il s’agit en effet d’une relation en dehors du cadre scolaire, ce n’est donc pas une relation pédagogique pour laquelle nous avons été formées. En outre, accepter une telle...

Haute école pédagogique Lausanne

Etude sur l'association "MITIC" et "arbres de connaissances" dans l'apprentissage de l'anglais et du français

Maillard, Céline ; Nicole, Jérôme ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0063.

En tant qu’enseignants de langues, Céline Maillard en français et Jérôme Nicole en anglais, nous désirions rédiger un mémoire professionnel qui fasse écho à notre domaine pédagogique et qui traite de la collaboration entre les élèves à l’élaboration d’un projet, ainsi que de la communication. Nous avons donc décidé de mettre sur pied un projet dans lequel nous pouvions...