Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6487.
L’absentéisme au sein des classes du post-obligatoire concerne de nombreux élèves et interpelle par sa fréquence et sa prévalence. Le présent travail vise à développer la compréhension de deux points centraux : les raisons qui poussent un élève à manquer un cours – qu’elles soient internes à l’élève ou lié à l’environnement scolaire – et les conséquences que cet...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6199.
L’aspect émotionnel est une des dimensions essentielles à prendre en compte particulièrement chez les élèves du premier cycle car ceux-ci entament de nouvelles expériences au sein de l’école. Ces dernières suscitent de nombreuses émotions qu’ils n’ont peut-être pas ressenties ou explicitées auparavant. C’est pourquoi, notre intérêt s’est porté sur une situation qui peut...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6452.
De nos jours, le burnout ou épuisement émotionnel est un phénomène fréquent. Il se compose de trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme et la réduction de l’accomplissement personnel. Il touche toutes les professions. Les étudiants en général et les étudiants à l’enseignement en particulier ne font pas exception, mais jusqu’à présent, le domaine est peu connu,...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6161.
La transition entre primaire et secondaire représente un changement important et une source de stress pour de nombreux élèves. L'introduction de la nouvelle Loi sur l'Enseignement Obligatoire a modifié la structure de l'école et le changement vécu par les élèves est d'autant plus important. Or les recherches ont mis en évidence que la qualité de cette transition joue un rôle dans le...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0753.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6247.
L’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est maintenant une réalité dans le canton de Vaud, et plus précisément dans certaines écoles lausannoises. Les écoles se voulant inclusives mettent en place des projets éducatifs pour aider l’inclusion de ces élèves pour qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions assurant leurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6233.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux différentes émotions que les élèves agressés peuvent ressentir et manifester face à différents types de violences. Nous nous penchons également sur la régulation des émotions et sur l’impact que peut avoir le genre de l’agresseur sur une victime. Dans un second temps, nous traitons des réactions que peuvent exprimer les élèves suite à un...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5726.
Depuis une vingtaine d’années, différents traités et accords internationaux, relatifs à l’égalité de tous les individus, incitent les états démocratiques à promouvoir une politique et des pratiques intégratives dans le champ de l’éducation et des besoins éducatifs particuliers. En Suisse, la récente loi fédérale sur la suppression des inégalités frappant les personnes...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0562.
L'objectif de ce travail est d'analyser les apports d'un enseignement explicite de stratégies sur l'acquisition de compétences métalinguistiques en compréhension de l'écrit. Différentes stratégies pour comprendre un texte et répondre à des questions ont été mises en évidence par les recherches. Nous proposons notre propre démarche qui en fait la synthèse. Ce mémoire porte...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0511.
|