Haute Ecole de Travail Social

Le lien d'attachement chez les enfants en bas-âge placés en institution à travers les droits de visite

Castelot, Manon ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et soutien de parents d’enfants TSA : comment soutenir les parents et instaurer une collaboration partenariale dans le suivi de leur enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme ?

Gunzinger, Noémie ; Faehndrich, Naomi ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...

Haute Ecole de Travail Social

Créer un partenariat avec les parents dans un contexte d’aide contrainte

Vittoz, Céline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Éducatif Mère-Enfant : le lien d'attachement entre une mère en situation de vulnérabilité et son enfant

Schmidli, Charlotte ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Dans le canton de Vaud, les Accueils Éducatifs Mère-Enfant (AEME) reçoivent des femmes enceintes ou élevant seules leur.s enfant.s âgé.s de 0 à 2 ans ayant des difficultés autour du lien mère-enfant. Ces structures, financées par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), ont pour missions d’accompagner les mères dans la construction du lien avec leur.s enfant.s, de renforcer...

Haute Ecole de Travail Social

Les liens d'attachements d'un père à son enfant : de la séparation au soutien à la parentalité

Broye, Adeline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la travailleuse sociale et du travailleur social (TS) dans le maintien des liens père-enfant(s) dans des situations de divorce ou de séparation conflictuelle entre les parents, quand le père n’a pas la garde de son ou de ses enfant(s). Dans ces situations, l’aide des professionnel-le-s, tel-le-s que des assistantes sociales,...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les parents d’accueil prennent-ils en charge l’enfant placé ? : la situation en Valais

Boehringer, Léonie ; Dini, Sarah (Dir.) ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le présent travail traite du placement d’enfants, par mesure de protection, dans des familles d’accueil du canton du Valais. Cette thématique découle d’un questionnement sur la manière dont les accueillants prennent en charge les enfants placés. La recherche tente notamment d’identifier comment les familles sont préparées, et se préparent, à l’accueil de l’enfant, quelles...

Haute Ecole de Travail Social

Parentalité et vie familiale autour de la séropositivité

Iovine, Barbara ; Dini, Sarah (Dir.) ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse aux thématiques autour de la séropositivité et de la vie de famille. Je mobilise dans ce cadre des concepts comme la parentalité, le tabou, le stigmate ou la discrimination. La question de recherche autour de laquelle s’articule ce rapport est la suivante : Comment la séropositivité est-elle vécue au sein d’une famille dont l’un des parents, au...

Haute Ecole de Travail Social

Soutien à la parentalité à domicile : quels bénéfices pour une famille en difficulté du point de vue de l’éducateur social ?

Follonier, Régis ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans un contexte actuel où les places en institution se font rares, où les méthodes de coaching et de soutien à la parentalité se développent, où le maintien à domicile est privilégié, où la profession d’éducateur social tend à s’ouvrir vers de nouveaux horizons, ce travail de bachelor s’inscrit dans ce thème et a pour question de départ : En quoi un soutien à la...

Haute Ecole de Travail Social

Troubles du spectre autistique : soutenir les enfants, soutenir la famille

Pralong, Sophie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

En Suisse, le Service éducatif itinérant (SEI ou Office éducatif itinérant-OEI selon les cantons) propose une intervention hebdomadaire à domicile aux enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés dans leur développement, dont des troubles du spectre autistique (TSA). Sachant que les familles d’enfants ayant un TSA sont confrontées à de nombreuses difficultés (isolement, situation...

Haute Ecole de Travail Social

Des parents face à l'autisme de leur jeune enfant : analyse des besoins et des satisfactions en termes de soutien offert par les professionnels du social

Schmutz-Gyger, Laurie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du Bachelor of Arts in Travail social. Il s’agit d’une enquête de type qualitatif qui concerne les besoins de soutien des parents qui ont un jeune enfant atteint d’autisme. Le but de ce travail est d’identifier leurs satisfactions, leurs insatisfactions et leurs besoins au quotidien, afin de mettre en lumière les...