Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

Almeida da Silva, Vanessa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

S’engager dans les spécificités culturelles des élèves et créer une culture commune : comment l’enseignant peut-il vivre et organiser le multiculturel dans des milieux dits défavorisés ?

Huguenin-Virchaux, Isa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Actuellement, la thématique du vivre ensemble multiculturel est présente partout. On en parle tantôt avec crainte, tantôt avec enthousiasme. La cohabitation d’êtres humains différents, ne partageant pas les mêmes mœurs et les mêmes valeurs peut parfois sembler insurmontable. Si cette thématique est présente dans notre société, nous pouvons être certains qu’elle est aussi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les hommes qui enseignent à l’école primaire : une espèce en voie d’extinction ?

Meyer, Anthony ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le contexte actuel de l’école primaire, l’absence d’enseignants masculins est indéniable. Mais comment comprendre ce phénomène ? Ce que nous avons voulu identifier en premier lieu dans ce travail de recherche sont les causes de l’absence des hommes dans la formation pédagogique ainsi que dans l’enseignement primaire. Ensuite, nous avons voulu brosser le tableau général de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Homeschooling : jouer le rôle du parent-enseignant

Gunten, Geneviève von ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche traite du thème de l’école à la maison qui est une pratique encore peu répandue en Suisse. Je me suis intéressée à cette pratique pour savoir comment elle fonctionne et quelles sont les bases légales qui la régissent. Le but de cette recherche est de comprendre comment fonctionne cette alternative à l’école obligatoire et de répondre à la question de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lorsque la forêt devient une deuxième salle de classe… : regard sur le projet de pratiquer l’école en forêt

Petracca, Ophélie ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....