Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche descriptive du projet ELCO et étude comparative du niveau linguistique d'élèves allophones : analyse de deux contextes scolaires contrastés

Clercq, Ambre de ; Deluz, Oria ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5079.

Suite à une migration croissante depuis les années 1980, le nombre d’élèves étrangers dans les classes du canton de Vaud a considérablement augmenté. Cette évolution ne peut être négligée puisqu’elle concerne aujourd’hui une grande partie de la population en Suisse. Par ailleurs, l’évolution du système scolaire place aujourd’hui l’élève au centre, en ayant comme...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Observation et discipline en classe

Gaber, Irina ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5322.

Dans une classe à réputation « difficile », nous avons utilisé l’observation factuelle pour comprendre mieux la dynamique de la classe. Nous avons voulu nous décentrer pour voir cette classe autrement. L’observation de toute la classe sur plusieurs semaines nous a montré que seulement 30% d’élèves participaient au dysfonctionnement de la classe tandis que la majorité suivait la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etudes de gymnasiens se prétendant "nuls" en mathématiques

Cotter, Simon ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0166.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interprétation par les élèves des comportements verbaux et non verbaux des enseignants

Marsh, Stephanie ; Soos, Noémie ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0120.

En classe, comme dans la vie de tous les jours, la communication qu’elle soit verbale ou non est toujours présente. Elle l’est soit entre l’enseignant et les élèves, soit entre les élèves. Chaque individu est différent et les besoins de chacun en situation d'apprentissage sont divers. En tant qu'enseignant, nous désirons que tous nos élèves réussissent au mieux. Les remarques sont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude d'une structure d'appui pédagogique

Foucard, Julie ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0016.

En reprenant une période d’appui en remplacement dans un établissement durant ma deuxième année de formation, j’ai rencontré un certain nombre de problèmes. En effet, les élèves ne savaient pas pourquoi ils venaient à l’appui, n’y voyaient aucun sens et les informations que j’avais reçues ne me permettaient pas de cibler leurs difficultés. A partir de là, je me suis ...