Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du contenu pédagogique du PER et des MER pour les thèmes Mécanique et Electricité des Sciences de la nature

Triscornia, Christophe ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7190.

Ce travail est une analyse des nouveaux Moyens d'Enseignement Romand (MER) des Sciences de la nature du cycle 3. Ces derniers ayant été édité après le Plan d'Etude Romand (PER), ils doivent donc en respecter les différentes exigences. C'est ce que nous avons vérifié ici. Comme l'apprentissage, tout particulièrement en sciences, consiste à passer par dessus les représentations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Est-ce que le cursus académique des enseignants en Sciences au secondaire 1 pourrait influencer le récit de leurs leçons d’introduction ?

Habbas, Samia ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7207.

Un enseignant peut avoir plusieurs façons d’enseigner et même les varier selon plusieurs facteurs. Deux grands modèles d’apprentissage ont été analysés ici, le transmissif qui consiste à faire passer le savoir d’une personne qui connaît, l’enseignant, à une personne ignorante, l’élève ; et le modèle appropriatif qui repose en la construction des connaissances par l’élève...